Infos animées Qui fabrique les avions ?

Monde | 16 octobre 2019 à 01:00 par 

Partager

Aujourd’hui, le président français Emmanuel Macron et la dirigeante allemande Angela Merkel se retrouvent à Toulouse pour une réunion de travail. Pourquoi à Toulouse ? Parce que c’est là qu’est basé Airbus, un constructeur d’avions qui fait travailler ensemble la France et l’Allemagne. 1jour1actu t’explique en vidéo qui fabrique les avions dans le monde.

avion Boeing Airbus(© Jacques Azam)

Qui fabrique les avions ?

Airbus A380, Boeing 727… tu as remarqué ? Les avions portent le nom de l'entreprise qui les a fabriqués. Deux géants règnent sur l'aviation civile : l'Américain Boeing et l'Européen Airbus.

À eux deux, ils fabriquent 8 avions de tourisme sur 10 ! Les Canadiens, les Russes et les Chinois se partagent le reste du marché. Boeing et Airbus se livrent une bagarre féroce : chaque année, c'est à qui aura vendu le plus d'appareils.

Mais à quoi ça sert de vouloir être le premier ?

Dans le ciel, les passagers sont de plus en plus nombreux. En 2016, près de 4 milliards de personnes ont pris l'avion. Dans 20 ans, elles seront 2 fois plus ! Pour transporter tout ce monde, il va donc falloir de plus en plus d'avions. Mais, fabriquer un avion, cela prend beaucoup de temps.

Décrocher une commande, c'est l'assurance de plusieurs années de travail pour des milliers de personnes et beaucoup d'argent ! La dernière commande d'Airbus, en 2017, lui a rapporté 49,5 milliards de dollars. Tu comprends pourquoi les constructeurs d'avions ont envie d'être choisis !

Pour remporter le marché, ils ont plein d'idées : ils inventent de nouveaux moteurs moins gourmands en carburant, ou des avions plus silencieux. Ils s'intéressent aussi aux engins volants du futur : drones et autres voitures aériennes… et réfléchissent même à des avions sans pilotes ! La bagarre n'est pas près d'être finie…

Séverine Clochard

blabla - le 06/11/19 à 18h24

j'aime beaucoup prendre l'avion ,mais 1 an de construction c'est très long

wood - le 28/10/19 à 12h07

turbo méca

GAGA - le 23/10/19 à 17h07

Donal trump

gigi - le 21/10/19 à 19h48

la construction dur un an .c' est lon ❓ .

gigipao - le 21/10/19 à 19h31

un an c'est lon.pffffff

camillou33500 - le 21/10/19 à 18h20

ses bien de savoir se qui risque d'avoir dans le futur mais sa va coûter beaucoup d’argent ❗

Delta71 - le 20/10/19 à 14h53

😐 🙁 😯 j'adore les avions je suis même monter dans un Airbus A380

eliam134 - le 19/10/19 à 14h37

super 🙂 mais pollue 😕 🙁

BrocolisFan - le 18/10/19 à 17h57

C’est quoi le big-bang ?

Sarah - le 16/10/19 à 23h55

À quoi ça sert avoir dotre planète

Daboud - le 16/10/19 à 10h32

L'avion c'est cool, mais ça pollue beaucoup !!! 😕 😳

Nicolas - le 12/12/17 à 13h00

😆 c'est super mais ça coûte cher et ça prend du temps franchement il y a 4 milliards de personnes qui prennent l'avion . 😛 🙁 ❗ 😳 😮 😎

cha - le 11/12/17 à 21h21

Moi je n ai jamais pris l avion sa alere formidable

Stephen - le 10/12/17 à 11h49

Les avions qu’est chouette, c'est rapide et impressionnant surtout au moment du décollage 😆

inesprincesse7 - le 10/12/17 à 11h14

je prend l avion tous le temp et j'aime trop ca!!! 😆

Nina - le 08/12/17 à 18h13

" Cetait tellement informatif, j'aimer beacoup. 🙂

Martin - le 08/12/17 à 17h39

L'avion, j aime beaucoup. En plus j'ai déjà pris l'avion et ça va très vite !!!! 😀

Sawsan - le 07/12/17 à 09h14

Super l'avion, j'ai déjà pris l'avion et j'ai beaucoup aimé!!! 😆