Qui fabrique les avions ?

Airbus A380, Boeing 727… tu as remarqué ? Les avions portent le nom de l’entreprise qui les a fabriqués. Deux géants règnent sur l’aviation civile : l’Américain Boeing et l’Européen Airbus.

À eux deux, ils fabriquent 8 avions de tourisme sur 10 ! Les Canadiens, les Russes et les Chinois se partagent le reste du marché. Boeing et Airbus se livrent une bagarre féroce : chaque année, c’est à qui aura vendu le plus d’appareils.

Mais à quoi ça sert de vouloir être le premier ?

Dans le ciel, les passagers sont de plus en plus nombreux. En 2016, près de 4 milliards de personnes ont pris l’avion. Dans 20 ans, elles seront 2 fois plus ! Pour transporter tout ce monde, il va donc falloir de plus en plus d’avions. Mais, fabriquer un avion, cela prend beaucoup de temps.

Décrocher une commande, c’est l’assurance de plusieurs années de travail pour des milliers de personnes et beaucoup d’argent ! La dernière commande d’Airbus, en 2017*, lui a rapporté 49,5 milliards de dollars. Tu comprends pourquoi les constructeurs d’avions ont envie d’être choisis !

Pour remporter le marché, ils ont plein d’idées : ils inventent de nouveaux moteurs moins gourmands en carburant, ou des avions plus silencieux. Ils s’intéressent aussi aux engins volants du futur : drones et autres voitures aériennes… et réfléchissent même à des avions sans pilotes ! La bagarre n’est pas près d’être finie…

Séverine Clochard

* Cette vidéo date de décembre 2017. Depuis, Airbus a enregistré d’autres commandes d’avions.