Tous les enfants du monde ont-ils le droit d’aller à l’école ?

Oui, ce droit est inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant depuis 1989. Pour protéger les plus jeunes, 195 États l’ont signée. La Convention garantit notamment le droit à l’éducation. Pourtant, un enfant sur dix entre 6 et 11 ans ne va pas à l’école aujourd’hui. Et c’est en Afrique et en Asie qu’on va le moins en classe.

Mais pourquoi prend-on moins le chemin de l’école dans ces pays ?

Dans les régions les plus pauvres, certaines familles ne peuvent pas payer les frais de scolarité. Et certains enfants sont obligés de travailler dans les champs ou à l’usine pour gagner de l’argent. Dans d’autres cas, comme lors d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit armé, les enfants doivent abandonner la classe pour leur sécurité. Sais-tu que la majorité des enfants non scolarisés sont des filles ? Elles peuvent même subir des pressions ou des menaces pour rester à la maison.

Est-ce qu’on peut faire quelque chose ?

Heureusement, depuis trente ans et grâce aux mesures pour encourager l’éducation, le nombre d’enfants non scolarisés a diminué. Ainsi l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, accompagne, avec les gouvernements des pays, les populations pour ouvrir des écoles ou former des enseignants. Malgré tout, il reste de nombreux progrès à réaliser pour qu’un jour tous les enfants répondent présent à l’appel.

Florence Blanquart