Infos animées Tous les enfants du monde ont-ils le droit d'aller à l'école ?

Monde | 21 janvier 2021 à 01:00 par 

Partager

L’éducation est un droit pour tous les enfants du monde. Pourtant, aujourd’hui, 258 millions d’enfants dans le monde n’y ont pas accès. Pourquoi ? À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier, 1jour1actu te propose d’en savoir plus grâce à cette vidéo.

droits enfants école(© Jacques Azam)

Tous les enfants du monde ont-ils le droit d'aller à l'école ?

Oui, ce droit est inscrit dans la Convention internationale des droits de l'enfant depuis 1989. Pour protéger les plus jeunes, 195 États l'ont signée. La Convention garantit notamment le droit à l'éducation. Pourtant, un enfant sur dix entre 6 et 11 ans ne va pas à l'école aujourd'hui. Et c'est en Afrique et en Asie qu'on va le moins en classe.

Mais pourquoi prend-on moins le chemin de l'école dans ces pays ?

Dans les régions les plus pauvres, certaines familles ne peuvent pas payer les frais de scolarité. Et certains enfants sont obligés de travailler dans les champs ou à l'usine pour gagner de l'argent. Dans d'autres cas, comme lors d'une catastrophe naturelle ou d'un conflit armé, les enfants doivent abandonner la classe pour leur sécurité. Sais-tu que la majorité des enfants non scolarisés sont des filles ? Elles peuvent même subir des pressions ou des menaces pour rester à la maison.

Est-ce qu'on peut faire quelque chose ?

Heureusement, depuis trente ans et grâce aux mesures pour encourager l'éducation, le nombre d'enfants non scolarisés a diminué. Ainsi l'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, accompagne, avec les gouvernements des pays, les populations pour ouvrir des écoles ou former des enseignants. Malgré tout, il reste de nombreux progrès à réaliser pour qu'un jour tous les enfants répondent présent à l'appel.

Florence Blanquart

Michelle Sabogal - le 23/03/21 à 20h08

❓ Je pense que la éducation est très important pour la vie spécialement pour les enfants, pouvoir avoir une bonne connaisance 💡 😉

sofia garzon - le 23/03/21 à 13h24

À mon avis, je pense que le droit d'étudier est quelque chose d'important dans une communauté, car il est à la base de tout, certains pays offrent des études gratuites

María Ruiz - le 22/03/21 à 02h37

Je pense que l'éducation est très importante pour les enfants, et est triste que beaucoup des enfants ne peuvent pas d'avoir éducation parce-que ils sont pauvres. C'est injuste.

Danna - le 19/03/21 à 17h20

Je pense que c'est triste et un peu décevant de savoir qu'il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas la possibilité d'aller à l'école, surtout quand leurs parents l'interdisent même quand c'est un droit. De plus, je pense que c'est une question très difficile à traiter, car même si nous sommes nombreux à la trouver préoccupante, la majorité de temp enfants n'ont pas à l'école pour problèmes économiques. Aussi, c'est triste que le parents interdisent especialment a les filles parce que les garçons et filles ont devrait les mêmes droits.

Alejandra - le 19/03/21 à 17h02

Mon opinion à propos de cet article et de ce livre est que, comme dans de nombreuses régions du monde, les enfants ont droit à l'éducation, en Afrique et en Asie, cela devrait également se produire. Et comme de nombreuses familles n'ont pas les ressources pour payer ces services, je propose qu'un don mondial soit fait pour que l'UNICEF en argent à ces endroits et qu'ils puissent couvrir les frais d'éducation.

ssss - le 19/03/21 à 16h56

Je pense qu'il est important que tous les enfants aillent à l'école parce que ils ont besoin d'apprendre, dans le cas des enfants pauvres les écoles devraient être gratuites pour eux et pour les enfants en danger ils pourraient suivre des cours virtuels. les gens devraient accorder de l'importance à l'éducation des enfants quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils se trouvent

SanZa - le 19/03/21 à 16h45

😥 Je pense que les personnes ne comprend pas l'importance de l'éducation et quelques parents n'ont l'argent pas l'ecole de cette enfants , cependant, l'UNICEF aide pour le problème qui comprende le situacion de cette enfants, mais, l' aide ne est suffisant pas tous les enfants que ne ont pas l'éducation. 😥

Mona :3 - le 19/03/21 à 16h44

Ce serait étonnant si l'UNICEF soutenait la possibilité pour les filles d'aller à l'école, et n'oubliez pas de mentionner les pays, non pas seulement les régions. 😀

santiago c :) - le 19/03/21 à 16h35

d'accord , je pense que tous les enfants devons être bien bien parce que ils sont la priorité et le futur de notre société, et ils ne devraient pas être maltraités, c'est pourquoi notre société devrait éviter cette problem.

Malagón Miguel - le 19/03/21 à 16h32

Je considere que l'article et la vidéo de l'article sont beaucoup de raison, et ils nous expliquent tres bien pourquoi un enfant devrait étudier à l'école, non seulement parce qu'il doit apprendre, mais c'est un droit qui a déja été signé il y a plusieurs années par différentes personnes qui étaient d'accord avec cela, c'est donc quelque chose qui, malgré toute situation qui peut survenir, il faut voir que tout enfant dans le monde peut étudier dans une école.

Sofia Ballesteros! - le 19/03/21 à 16h31

Je pense que les droits de l'enfant sont très importants car ils sont chargés de protéger et de veiller à ce que les enfants soient protégés jusqu'à l'âge de 18 ans. Outre ces droits, ils veillent à ce que tous les enfants aient la possibilité d'aller à l'école sans aucun danger. dans l'article, il est dit quelque chose de très intéressant, à savoir que la majorité des enfants qui ne vont pas à l'école sont des filles, et c'est un facteur qui est très présent dans les campagnes et dans les endroits où il y a beaucoup de pauvreté.

Ana - le 19/03/21 à 16h30

Tout les enfants devrait aller á le école parce que l'éducation c'est une arme contre la non égalité 🤍

santiago c :) - le 19/03/21 à 16h28

d'accord, je pense que tous les enfants de notre monde peuvent avoir leurs droits et avoir le droit à une vie décente, et aucun ne devrait être opaque par notre société, et notre comme société pouvons éviter le maltraitance a les enfants

Allison Chacón - le 19/03/21 à 15h43

Cet article est très intéressant parce que nous montre l'importance de que tous les enfants doivent avoir le droit d'aller à l'école. Je pense que le droit à l'éducation est un droit fondamental de tous les êtres humains, et je pense que nous devrions tous avoir le droit à l'éducation. Peu importe la classe sociale dans laquelle nous sommes, nous avons tous le même droit à l'éducation. Finalement, je pense qu'il est injuste que de nombreux enfants n'aient pas accès à l'éducation, parce que tous les enfants devraient avoir la possibilité d'apprendre. Aussi, c'est important car il aide à prévenir les violations des droits des enfants comme l'exploitation des enfants.

Barrera Luis - le 19/03/21 à 15h42

de mon point de vue je pense que le droit à l'éducation c'est quelque chose de vital et de important dans une société, puisque c'est la base de tout et pour changer le monde rapidement, nous devons être éduqués pour cela. Certains pays fournissent ce service gratuitement.

jcbalanta - le 19/03/21 à 15h39

Je pense que l'école, plus qu'un droit, est une obligation pour chaque enfant, parce que plus d'apprendre des connaissances, on apprend à socialiser et à suivre les règles. Et si un enfant n'a pas cette possibilité, il ne se forme pas en un citoyen du monde. Merci

Sara Pascuas B. - le 19/03/21 à 15h34

C'est vrai que les enfants sont dans une étape vulnérable, c’est pourquoi il est important qu’ils aient des droits. En particulier le droit d'aller à l'école. Une de les choses les plus importantes dans la vie, est l'éducation; c’est pourquoi il est très triste que autant d’enfants n’ont pas cette droit, surtout si la majorité sont filles. Mais c’est important que les enfants ont le détermination d’apprendre, parce que s’ils n’ont pas, c’est impossible éduquer les.

Juan F - le 19/03/21 à 15h31

Il est triste de savoir que de nombreux enfants n'ont pas la possibilité d'aller à l'école faute de ressources, mais pire, de savoir que les gouvernements ne font rien.

Alarcon Sofia - le 19/03/21 à 15h31

Je pense que le droit à l'éducation est si important que cela occupe les enfants, ils y sont formés pour que lorsqu'ils sortent dans le monde réel, ils ne se heurtent pas et ont une idée de ce qu'il faut faire pour aider le monde à étudier améliore leurs chances et leur qualité de vie, être occupé à l'école empêche d'éventuelles violations, le travail des enfants et l'exploitation, il est important d'aller à l'école et qu'ils connaissent leurs droits car en l'absence d'informations, ils permettent que leurs droits soient violés 😉

Angelica - le 19/03/21 à 15h28

Je pense que c'est une triste réalité, car nous voyons chaque jour des millions de cas d'enfants sans éducation, et non par manque de volonté mais par manque de ressources, d'argent et autres. Il est malheureux de savoir que si l'éducation est un droit pour absolument tous les enfants, tous ne peuvent pas profiter de quelque chose qui leur appartient, car l'éducation est devenue plus qu'une entreprise.

Paaulaa - le 19/03/21 à 15h28

cet article me semble très important, nous donne des informations sur le droit que nous avons d'étudier, pour moi, étudier est la base de notre vie et c'est un droit, tous les enfants doivent étudier.

Karen A - le 19/03/21 à 15h26

Les droits des enfants sont fondamentaux, mais dans de nombreux pays, ils ne sont pas appliqués, et il y a beaucoup d'enfants sans éducation, sans droit à l'alimentation. Je pense qu’aujourd’hui, ils devraient défendre davantage ces droits, car par le passé, ils se sont battus pour les réaliser. Il est très triste de voir comment des millions d’enfants n’ont pas accès à ces droits et n’ont pas le même sort que nous, et il semble injuste que les enfants de ces pays ne puissent pas aller à l’école pour apprendre. 😪

Ludy G - le 19/03/21 à 15h25

C'est un peu triste de savoir que tous les enfants n'ont pas la possibilité d'étudier car certains d'entre eux n'ont pas les ressources nécessaires et ils sont obligés de travailler pour de l'argent et plus que tout ce dont ils ont besoin en Afrique et en Asie à ces enfants, je considère qu'ils ont davantage besoin de l'aide du gouvernement pour que ces enfants aient le droit d'étudier et de travailler, en leur donnant une éducation gratuite pour qu'ils puissent se former.

Joshua.F - le 19/03/21 à 15h22

Je pense qu'est injuste comme les enfants ne peux pas aller a l'ecole pour les conflicts des adultes, comme le guerre ou le machisme (car , les adultes maintiennent les filles dans la maison) je attends que avec le passé du temps les enfants peuvent etudier progressivement.

Laura Marin - le 19/03/21 à 15h16

J'aime la façon dont ils racontent la réalité et comment ils essaient d'aider les enfants les plus vulnérables du monde 😀

laura - le 19/03/21 à 13h40

A mon avis, tous les enfants du monde ont droit à l'éducation puisque chacun a le droit d'être éduqué, la plupart des enfants qui n'ont pas une bonne éducation sont: l'Afrique et l'Asie, pour moi les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre, ils doivent aussi avoir une éducation et les pays les plus pauvres devraient faire un effort pour créer des espaces pour que les enfants apprennent de nouvelles choses et renforcent leur apprentissage.

Santiago - le 19/03/21 à 13h17

Je pense que tous les enfants ont droit a l'éducation parce que c'est quelque chose important pour la vie, aussi qu'il est injuste que les garçons ou les filles pauvres ne puissent pas étudier.

Felipe - le 19/03/21 à 13h00

Il est très triste que certains enfants d'autres régions du monde ne puissent pas étudier en raison de problèmes avec lesquels ils n'avaient pas à voir, alors je pense que nous sommes très chanceux de pouvoir étudier

canard - le 12/03/21 à 13h55

ça dépend où en Asie les enfants ne peuvent pas aller à l'école. Il faut bien détailler ! Sinon les gens pensent que tous les asiatiques sont pauvres !

Alice - le 05/03/21 à 18h16

L’école c’est très important. Merci pour cet article ☺️.

Eamon - le 02/02/21 à 16h13

Un bon message.

Kolo - le 02/02/21 à 16h05

bien

Mme Jones - le 02/02/21 à 16h02

Sad really 🙁

Jay - le 25/01/21 à 11h11

J’ai trist😢😢😢😢😢😢😿😢😭

Celeste Macias - le 21/01/21 à 18h21

C'est un bon sujet et j'ai aimé

eloise - le 21/01/21 à 15h25

oh je alle au vd l'ecole

Mr.Nino - le 27/09/20 à 21h10

C‘est un texte très triste parce-que tous les enfants des pays très pauvres n‘ont pas la même chance que nous,qui vivons dans des pays riches et qui n’avons pas des problèmes comme eux.

Juliana Abello - le 24/09/20 à 16h18

Je voudrai que touts les enfants vont a l'ecole .

Benjy - le 24/09/20 à 01h25

J'ai le droit aller à l'école cinq jours par semaine mais beaucoup d'enfants ne peuvent pas. Tous les enfants devrait avoir le droit de aller à l'école parce que c'est important et ils se feront des amis.

Luca - le 24/09/20 à 01h22

Je n'aime pas du tout voir des enfants qui ne peuvent pas aller aller à l'école. Même si tous les enfants ont le droit de l'education, certains enfants n'ont pas les mêmes chances que nous.

Joshua - le 24/09/20 à 01h22

C'est très triste! Alors que je déteste l'école. Les enfants ont le droit d'aller à l'école. 🙄 🙄

AURORA VELASCO ROSALES - le 23/09/20 à 18h59

depuis que j'ai vu la video, je crois que vraiment, c'est une injustice que les enfants de quelques pays ne puis pas alle á l'ecole pour aprender, pour avoir de la bonnee convivence avec luer colegues.

Svana - le 18/09/20 à 18h35

Je pense que l'école est très importante pour tous les enfants alors c'est bien que l'UNICEF aide les pays pauvres.

Eclipse - le 15/09/20 à 10h16

Bof, je ne veux pas aller a l'ecole

Tisha - le 15/09/20 à 09h39

:< C'est très triste. Moi, j'aime mon école et pour un enfant petite l'école c'est très importante! Alors, chaque enfant devrait choisir d'aller ou aller à l'école.

Sasha :)) - le 15/09/20 à 09h33

Je pense que l’école est très importante pour tous les enfants du monde. C’est très bien qu’un plus grand nombre d’enfants reçoivent de l’éducation!!!!

Casey Agnes Caspesia Nice - le 15/09/20 à 09h29

la vidéo était très intéressante. J'ai beaucoup appris et maintenant je sais pourquoi mon éducation est très importante.

Evan - le 15/09/20 à 09h24

Je suis heureux que l'UNICEF aide les pays pauvres, c'est triste de voir des enfants qui ne peuvent pas avoir les mêmes chances que nous.

Jack - le 11/09/20 à 17h31

l'ecole, ugh c'est bon mais c'est ennuyeux.

Mael - le 11/09/20 à 15h36

C'est très important l'école

lili - le 10/09/20 à 14h04

je me sent pas du tout bien en voiyant des enfant qui ne partent pas à l'école 🙁 , alors que moi ci ❗ , c'est illégale 😡 , tout le monde à l'accer libre à l'éducation 😡 ❗ ❗ ❗

Marianna - le 09/09/20 à 17h39

Bonjour 1jour1question,j'aime vraiment beaucoup toutes vos vidéos.C'est vraiment touchant et c'est vrai que c'est dommage que des personnes ne puissent pas aller à l'école.😢Merci encore pour tout si bien expliquer et en plus vos vidéos sont le temps éxacte de la concentration d'un enfant de moins de 10 ans.😊Continuez comme ça,c'est super!

Jenni - le 09/09/20 à 13h10

Moi, j'adore l'école😘

Loélia - le 09/09/20 à 12h07

Je voudrais que tout le monde puisse aller à l’école.📚

Clarisse - le 09/09/20 à 10h03

Cette vidéo est très bien parce-que sa ne se fais pas que il y a des enfants qui ne von pas á l'école.

talie - le 08/09/20 à 22h57

😐 Dans mon pays Haiti de la moitié des enfants ne vont pas à l'école 😕

Roxanne.qnm - le 08/09/20 à 21h54

C'est vrai,l'école nous aide a travailler sur nos difficulté et nous fait progresser. 😀 C'est important d’être présent,certain aimerais y aller. ❗

Timothé - le 08/09/20 à 17h23

J’aime l’école car j’apprends beaucoup de choses

EElavan - le 08/09/20 à 09h59

Je suis d'accord avec Raphel, il a raison, l'ecole, c'est important

Slyker76 - le 08/09/20 à 03h55

J'aime pas l'école

Kathia - le 26/02/20 à 20h55

Je décide de dire à tous les pays que tous les enfants ont droit à la chance d'aller à l'école !

minoo46 - le 24/11/19 à 10h12

Ce n'est vraiment pas juste qu'il y est au moins1enfant sur 10 qui n'aille pas à l'école

Raphaël Bertrand - le 20/11/19 à 15h59

l'école est une bone chose

Les derniers commentaires

Lananas dans Pourquoi le jeu vidéo Fortnite est-il aussi connu ?

"Fortnite c'est violent mais c'est chouette mais..."

Lubia dans États-Unis : pourquoi construit-on un mur à la frontière mexicaine ?

"😳 je trouve que Trump est plutôt bg 🙄"

... dans Est-ce que tous les sports sont concernés par le dopage ?

"je ne vas pas fais sa dont ma vie"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants