Infos animées Tous les enfants du monde ont-ils le droit d'aller à l'école ?

Monde | 8 septembre 2020 à 01:00 par 

Partager

Le 8 septembre, c’est la Journée internationale de l’alphabétisation. Elle sert à rappeler à quel point il est important de pouvoir apprendre à lire et à écrire. Malheureusement, certains enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école pour faire ces apprentissages. Découvre pourquoi dans cette vidéo.

droits enfants école(© Jacques Azam)

Tous les enfants du monde ont-ils le droit d'aller à l'école ?

Oui, ce droit est inscrit dans la Convention internationale des droits de l'enfant depuis 1989. Pour protéger les plus jeunes, 195 États l'ont signée. La Convention garantit notamment le droit à l'éducation. Pourtant, un enfant sur dix entre 6 et 11 ans ne va pas à l'école aujourd'hui. Et c'est en Afrique et en Asie qu'on va le moins en classe.

Mais pourquoi prend-on moins le chemin de l'école dans ces pays ?

Dans les régions les plus pauvres, certaines familles ne peuvent pas payer les frais de scolarité. Et certains enfants sont obligés de travailler dans les champs ou à l'usine pour gagner de l'argent. Dans d'autres cas, comme lors d'une catastrophe naturelle ou d'un conflit armé, les enfants doivent abandonner la classe pour leur sécurité. Sais-tu que la majorité des enfants non scolarisés sont des filles ? Elles peuvent même subir des pressions ou des menaces pour rester à la maison.

Est-ce qu'on peut faire quelque chose ?

Heureusement, depuis trente ans et grâce aux mesures pour encourager l'éducation, le nombre d'enfants non scolarisés a diminué. Ainsi l'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, accompagne, avec les gouvernements des pays, les populations pour ouvrir des écoles ou former des enseignants. Malgré tout, il reste de nombreux progrès à réaliser pour qu'un jour tous les enfants répondent présent à l'appel.

Florence Blanquart

 

Mr.Nino - le 27/09/20 à 21h10

C‘est un texte très triste parce-que tous les enfants des pays très pauvres n‘ont pas la même chance que nous,qui vivons dans des pays riches et qui n’avons pas des problèmes comme eux.

Juliana Abello - le 24/09/20 à 16h18

Je voudrai que touts les enfants vont a l'ecole .

Benjy - le 24/09/20 à 01h25

J'ai le droit aller à l'école cinq jours par semaine mais beaucoup d'enfants ne peuvent pas. Tous les enfants devrait avoir le droit de aller à l'école parce que c'est important et ils se feront des amis.

Luca - le 24/09/20 à 01h22

Je n'aime pas du tout voir des enfants qui ne peuvent pas aller aller à l'école. Même si tous les enfants ont le droit de l'education, certains enfants n'ont pas les mêmes chances que nous.

Joshua - le 24/09/20 à 01h22

C'est très triste! Alors que je déteste l'école. Les enfants ont le droit d'aller à l'école. 🙄 🙄

AURORA VELASCO ROSALES - le 23/09/20 à 18h59

depuis que j'ai vu la video, je crois que vraiment, c'est une injustice que les enfants de quelques pays ne puis pas alle á l'ecole pour aprender, pour avoir de la bonnee convivence avec luer colegues.

Svana - le 18/09/20 à 18h35

Je pense que l'école est très importante pour tous les enfants alors c'est bien que l'UNICEF aide les pays pauvres.

Eclipse - le 15/09/20 à 10h16

Bof, je ne veux pas aller a l'ecole

Tisha - le 15/09/20 à 09h39

:< C'est très triste. Moi, j'aime mon école et pour un enfant petite l'école c'est très importante! Alors, chaque enfant devrait choisir d'aller ou aller à l'école.

Sasha :)) - le 15/09/20 à 09h33

Je pense que l’école est très importante pour tous les enfants du monde. C’est très bien qu’un plus grand nombre d’enfants reçoivent de l’éducation!!!!

Casey Agnes Caspesia Nice - le 15/09/20 à 09h29

la vidéo était très intéressante. J'ai beaucoup appris et maintenant je sais pourquoi mon éducation est très importante.

Evan - le 15/09/20 à 09h24

Je suis heureux que l'UNICEF aide les pays pauvres, c'est triste de voir des enfants qui ne peuvent pas avoir les mêmes chances que nous.

Jack - le 11/09/20 à 17h31

l'ecole, ugh c'est bon mais c'est ennuyeux.

Mael - le 11/09/20 à 15h36

C'est très important l'école

lili - le 10/09/20 à 14h04

je me sent pas du tout bien en voiyant des enfant qui ne partent pas à l'école 🙁 , alors que moi ci ❗ , c'est illégale 😡 , tout le monde à l'accer libre à l'éducation 😡 ❗ ❗ ❗

Marianna - le 09/09/20 à 17h39

Bonjour 1jour1question,j'aime vraiment beaucoup toutes vos vidéos.C'est vraiment touchant et c'est vrai que c'est dommage que des personnes ne puissent pas aller à l'école.😢Merci encore pour tout si bien expliquer et en plus vos vidéos sont le temps éxacte de la concentration d'un enfant de moins de 10 ans.😊Continuez comme ça,c'est super!

Jenni - le 09/09/20 à 13h10

Moi, j'adore l'école😘

Loélia - le 09/09/20 à 12h07

Je voudrais que tout le monde puisse aller à l’école.📚

Clarisse - le 09/09/20 à 10h03

Cette vidéo est très bien parce-que sa ne se fais pas que il y a des enfants qui ne von pas á l'école.

talie - le 08/09/20 à 22h57

😐 Dans mon pays Haiti de la moitié des enfants ne vont pas à l'école 😕

Roxanne.qnm - le 08/09/20 à 21h54

C'est vrai,l'école nous aide a travailler sur nos difficulté et nous fait progresser. 😀 C'est important d’être présent,certain aimerais y aller. ❗

Timothé - le 08/09/20 à 17h23

J’aime l’école car j’apprends beaucoup de choses

EElavan - le 08/09/20 à 09h59

Je suis d'accord avec Raphel, il a raison, l'ecole, c'est important

Slyker76 - le 08/09/20 à 03h55

J'aime pas l'école

Kathia - le 26/02/20 à 20h55

Je décide de dire à tous les pays que tous les enfants ont droit à la chance d'aller à l'école !

minoo46 - le 24/11/19 à 10h12

Ce n'est vraiment pas juste qu'il y est au moins1enfant sur 10 qui n'aille pas à l'école