Des créatures incroyables
Tous les ans, la plage de Berck-sur-Mer se transforme en capitale internationale du cerf-volant. Des milliers de spectateurs viennent admirer les cerfs-volants qui planent au-dessus de la Manche, la mer qui sépare l’Angleterre de la France. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes : des animaux, des personnages de dessins animés, des superhéros…
Les cerfs-volants prennent leur envol
Du 1er au 9 avril, toute la journée, les vols de cerfs-volants se succèdent. Les amateurs de cerfs-volants, ou « cerfs-volistes », essaient différents types de vols : les vols statiques (en l’air et sur place), les « courses-poursuites », pendant lesquelles les cerfs-volants volent les uns derrière les autres, ou encore les « ballets », quand les cerfs-volants se rassemblent pour dessiner des figures dans le ciel.
Ça marche comment, un cerf-volant ?
Même s’il est fabriqué avec des matériaux très légers, le cerf-volant est plus lourd que l’air. Mais alors, comment arrive-t-il à voler ? Pour que le cerf-volant tienne en l’air, il faut qu’il y ait un équilibre entre son poids et la force du vent. Le décollage est donc parfois un peu compliqué ! L’ingrédient indispensable pour faire planer son cerf-volant, c’est le vent. Heureusement, ça souffle fort à Berck-sur-Mer. Voilà pourquoi les cerfs-volistes se retrouvent sur sa plage depuis plus de 30 ans.
Des professionnels du pilotage de cerf-volant
Pour diriger leurs cerfs-volants, les pilotes se servent des ficelles qui sont attachées à l’engin. Ils peuvent ainsi les laisser flotter sur place, dans le ciel, ou leur faire faire des pirouettes.
Depuis plusieurs jours, les cerfs-volistes des Rencontres de Berck-sur-Mer s’entraînent pour réaliser un record mondial : faire voler plus de 100 cerfs-volants en même temps !
Des cerfs-volants venus du monde entier
À Berck-sur-Mer, des amateurs de cerfs-volants arrivent des quatre coins du monde pour montrer leurs créations. C’est le cas de l’Allemand Rolf Zimmermann, qui a imaginé un cerf-volant en forme de dragon. Le dragon s’appelle Elliott, en hommage au film Peter et Elliott le dragon. Sa taille : 10 m de long et de large. Il est si grand qu’il a fallu le fabriquer morceau par morceau : les ailes, la queue, les pattes, puis le corps et enfin la tête.
- Elliott le Dragon, 31èmes Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer
- Elliott le Dragon, 31èmes Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer
- Elliott le Dragon, 31èmes Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer
La Chine, berceau des cerfs-volants
Les Rencontres de Berck-sur-Mer accueillent cette année des pieuvres réalisées par la délégation chinoise. Ces pieuvres géantes font partie des plus grands cerfs-volants du monde. Le défi est de réussir à les faire voler debout, à la verticale. Une fois que les pieuvres se redressent, elles sont aussi hautes qu’un immeuble de 20 étages !
Le cerf-volant est une activité sans frontières, mais il a tout de même un pays de naissance : la Chine. Les premiers engins volants y sont apparus il y a plusieurs milliers d’années. Les cerfs-volants étaient au départ utilisés par l’armée chinoise : ils pouvaient servir à porter des messages, à émettre un signal, voire même à faire peur à des ennemis !
Alison Vieuxmaire
Découvre les incroyables cerfs-volants de Berck-sur-Mer :
- ©Ville de Berck-sur-Mer
- ©Ville de Berck-sur-Mer
- ©Ville de Berck-sur-Mer
- ©Ville de Berck-sur-Mer
- ©Ville de Berck-sur-Mer
- ©David COUNE
- ©David COUNE
Clique sur les vidéos pour découvrir les Rencontres de cerfs-volants de Berck-sur-Mer :
Bonjour,
J’avais étant petit un type de cerf-volant un peu particulier que je ne vois plus depuis! Or j’aimerais m’en procurer un de nouveau!
Il s’agissait d’un cerf volant de forme ovale, argenté. Le oval se séparait en deux parties, reliées par leur centre, ce qui lui permettait de tourner sur lui même, un peu comme une roue de moulin avec des pales (ça lui en faisait donc 4) et il s’élevait en tournoyant comme cela!
Une idée de ce que c’était comme nom?
Merci d’avance!