Coatis Parc zoologique Paris

Alexis Lécu est vétérinaire et directeur scientifique du Parc zoologique de Paris.

1jour1actu : Combien de coatis accueillez-vous au Parc zoologique de Paris ?

Alexis Lécu : Nous en avons six, cinq femelles et un mâle. C’est à peu près la proportion qu’on observe à l’état sauvage, car un mâle peut avoir des bébés avec plusieurs femelles. Ces coatis n’ont pas été capturés dans la nature, ils viennent d’autres zoos européens.
 

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet animal ?

Alexis Lécu : Le coati roux est un petit carnivore qui vit dans la forêt tropicale, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Il est très agile et niche en hauteur, dans les arbres. Il mange surtout des insectes, des vers et des petits rongeurs, mais il aime aussi les fruits.
 

Coatis Parc zoologique Paris

Dans leur enclos, les coatis disposent de cabanes en hauteur pour s’abriter et dormir. (© Vincent Gire / Milan presse)

Comment prenez-vous soin de ces nouveaux arrivants ?

Alexis Lécu : Nous leur avons aménagé des cabanes en hauteur, pour imiter les nids qu’ils se font dans la nature. Elles sont vitrées pour que le public puisse les voir même quand ils se reposent, et chauffées en hiver, car ces animaux vivent habituellement dans les pays tropicaux.

aCoatis Parc zoologique Paris

Les coatis vivent en clan. Ils font tout ensemble, comme ici fouiller le sol à la recherche de nourriture. (© Vincent Gire / Milan presse)


Nous cachons leur nourriture sous les écorces qui recouvrent l’enclos, pour stimuler leur instinct. Pour manger, les coatis doivent fouiller le sol, comme dans leur milieu naturel.

Le coati est-il une espèce menacée ?

Alexis Lécu : Non, c’est même une espèce qui peut être envahissante. Elle se reproduit très vite et s’adapte très bien aux différents milieux. Dans certains pays d’Amérique, il est même chassé car il peut empêcher d’autres espèces de se développer. Il lui arrive même de s’en prendre aux humains s’ils s’approchent trop près. Il a des dents pointues, et de sacrées griffes !

Pourquoi alors avoir choisi de présenter cet animal au public ?

Alexis Lécu : Le coati a l’air tout mignon, vu comme ça… mais il peut aussi représenter une menace pour la biodiversité. C’est cette double facette qu’il nous a paru intéressant de montrer au public. Tant qu’il est dans son enclos, tout va bien. Mais si des coatis roux s’installaient dans nos campagnes, ils finiraient sans doute par faire concurrence à certains animaux de chez nous, comme les martres ou les blaireaux.
 
Les coatis roux sont visibles au Parc zoologique de Paris, avenue Daumesnil (métro Porte Dorée).
www.parczoologiquede paris.fr

 
En cliquant sur les images, découvre d’autres photos des coatis roux :