1jour1actu : Comment as-tu fait pour passer une nuit dans le muséum d’histoire naturelle ?

Hugo : Avec ma famille, on a participé à un concours lors de la Nuit des musées, en mai. On a dû chercher des images de chats, cachées dans le musée. On a ensuite écrit le nombre de chats qu’on avait comptés sur un morceau de papier, qu’on a glissé dans une urne. On a gagné le droit de venir dormir dans le musée, après avoir été tirés au sort.

Nuit au musée

Toute la famille a pu se balader dans le musée en toute liberté. (© Muséum d’histoire naturelle de Toulouse)

Comment la soirée s’est-elle déroulée ?

Hugo : Très bien ! On est arrivés vers 19 heures et on a commencé avec une visite privée de la réserve du musée. J’ai pu voir de vrais diamants, des étoiles de mer, des serpents, des coquillages. J’ai aussi appris comment avant on empaillait les animaux. C’était super intéressant ! En plus, je n’avais jamais eu l’occasion d’entrer dans la réserve du musée. Ensuite, on a été au restaurant. Comme c’était l’anniversaire de Nathan et le mien, le muséum nous a offert des cadeaux. Après, on a pu aller passer le reste de la soirée dans le musée.

Nuit au musée

C’est sous l’immense squelette de baleine qu’Hugo et sa famille ont passé la nuit. (© Muséum d’histoire naturelle de Toulouse)

Qu’avez-vous fait dans le musée ?

Hugo : On s’est promenés. On pouvait aller partout, quand on voulait. Mais ce n’était pas comme dans le film La Nuit au musée. Les animaux ne bougeaient pas. Il n’y avait personne et il faisait noir. Mais je n’ai pas eu peur ! Et avec ma famille, on a joué à cache-cache. C’était vraiment amusant !

Où avez-vous dormi ?

Hugo : Nos lits étaient installés dans une salle avec une grande verrière. On a dormi juste en dessous de l’immense squelette de baleine. C’était très impressionnant !

Propos recueillis par Églantine Lebrun