12 heures par jour

Remontons au 19e siècle, le 1er mai 1886, aux États-Unis. À cette période, les ouvriers travaillent 12 heures par jour ! Épuisés par le rythme de leurs journées, ils décident de manifester dans les rues pour obtenir la réduction de leur temps de travail. Plus de 400 000 travailleurs se rassemblent et les patrons finissent par céder. C’est décidé : désormais, les ouvriers ne travailleront plus que 8 heures par jour.

Un jour de grève

Les travailleurs de plusieurs pays européens s’inspirent de ce mouvement. Ils décident de mettre en place une journée de grève chaque année le 1er mai, car eux aussi ne veulent pas dépasser 8 heures de travail. Les uns après les autres, les pays acceptent de faire du 1er mai un jour non travaillé.

Et en France ?

En France, c’est le maréchal Pétain, alors à la tête du pays, qui décide de faire du 1er mai un jour férié et de l’appeler « Fête du travail ».
Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite d’un jour de repos à l’arrivée du printemps !

Mais alors, pourquoi offre-t-on un brin de muguet ?

Selon la tradition, le 1er mai, on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime. Cette coutume date de 1561, quand le roi Charles IX décida d’offrir à toutes les dames de la cour un brin de muguet en guise de porte-bonheur.
Cette habitude est restée et, aujourd’hui, cette jolie fleur et ses clochettes blanches sont un signe de bonheur et de santé jusqu’à l’année d’après. On dit même que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera favorisé par le destin.
Et est-ce que tu savais que les clochettes du muguet changeaient de couleur au cours des saisons ? Au printemps, elles sont blanches tandis que, l’été, elles sont rouges. Attention, les clochettes et la tige du muguet sont toxiques ! Tu ne dois jamais goûter les baies ou mâchonner un brin de muguet.
Camille Le Goff