Emmanuel Macron a adopté son chien dans un refuge de la SPA, la Société protectrice des animaux. Nemo est un labrador-griffon noir de deux ans. Son nom n’a pas été choisi au hasard. C’est une référence au roman de Jules Verne, 20 000 Lieues sous les mers, que le président aime beaucoup. Dans ce livre, le capitaine Nemo commande le sous-marin appelé Nautilus.
Ce n’est pas la seule particularité de Nemo. Il est le premier chien à avoir été adopté dans un refuge. Habituellement, les chiens des présidents sont des cadeaux. Emmanuel Macron a payé de sa poche les 250 euros pour son adoption. Le prix correspond aux soins donnés à l’animal par la SPA. Autre originalité : ce n’est pas un chien de race. C’est un croisé labrador-griffon.

Une longue tradition

En France, le premier chef d’État à avoir eu un chien au palais de l’Élysée était Napoléon III. C’était en 1848. Son ami à quatre pattes s’appelait Néro. De nombreux présidents français ont suivi cette tradition. Depuis une cinquantaine d’années, tous les chefs d’État français ont eu un labrador. En 2014, François Hollande, l’ancien président français, avait reçu un labrador appelé Philae comme cadeau pour Noël.

Et à l’étranger ?

Beaucoup de présidents, comme Emmanuel Macron, ont des chiens. Ces toutous représentent la fidélité et sont considérés comme le meilleur ami de l’homme. Aux États-Unis, par exemple, l’ancien président Barack Obama avait adopté deux chiens d’eau portugais, Bo et Sunny. Pour l’instant, le président actuel, Donald Trump, n’a pas encore accueilli de chien dans sa résidence, la Maison Blanche.

Églantine Lebrun