Pourquoi parle-t-on du train du futur ?

Parce que dans notre série « vacances du futur », voici un projet de train qui promet de faire oublier les voyages interminables pour traverser la France ou le monde. Avec lui, on circulera à vitesse grand V.

L’actu du jour :

Voici un train qui ira 20 fois plus vite que le TGV, le plus rapide des trains français. Inventé par des Américains, il va faire circuler les vacanciers dans des cabines de train ultrarapides. Il suffira de se glisser dans des sortes de capsules de 1,5 m de haut, de rester assis, et zou !
Comment ce train fonctionnera-t-il ?
Avec deux astuces techniques qui lui permettront d’aller très vite, c’est-à-dire de se débarrasser de tout ce qui fait obstacle à la vitesse des trains actuels. Il ne circulera donc pas sur des rails traditionnels, mais il lévitera : il sera maintenu en suspension grâce à de gros aimants.
On appelle ce procédé la « sustentation magnétique ». Ensuite, pour aller encore plus vite, on supprimera un autre obstacle à la vitesse : l’air. Pour cela, les concepteurs imaginent de faire circuler le train dans des tubes sous vide : sans air, de la même façon qu’un engin dans l’espace.
Et, c’est pour quand, ce drôle de projet ?
Pas avant 2040 probablement, le temps que la technologie soit au point. Cela dit, d’autres trains moins rapides circulent déjà en utilisant ce même principe de lévitation magnétique (sans le vide). Par exemple, un engin japonais, le Maglev, a réalisé des pointes à 581 km/h, en 2003. C’est, en rapidité, 4 km/h plus vite, que le record du monde de vitesse sur rail, établi en 2007 par le TGV !

Le quiz du jour :