Des énigmes à résoudre

Cette chasse au trésor a été imaginée par un mystérieux aventurier, qui écrit sous un faux nom : Bastien Lebaudy. Il a enterré quelque part en France un trésor d’une valeur de 50 000 euros. Pour le trouver, il faut décoder les indices contenus dans son livre, L’Or de Sipán, publié le 25 mars.

trésor

Le livre L’Or de Sipán ressemble à un carnet d’aventurier. Il contient des indices et une carte au trésor. (© Éditions du Trésor)


« Inutile de partir sur les routes pour fouiller la France ! indique Julien Alvarez, l’éditeur du livre. Ce serait comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Cette chasse au trésor se fait d’abord depuis chez soi, en résolvant les énigmes contenues dans le livre. »

Un vrai trésor à découvrir

La récompense de cette quête : un coffre contenant une statuette en or massif, avec des yeux d’émeraude. « Cette statuette a été fabriquée par un artisan-joaillier, précise Julien Alvarez. Elle s’inspire d’une vraie statuette ancienne d’Amérique du Sud, retrouvée dans la tombe du seigneur de Sipán, au Pérou. »

Une aventure inspirée de la légendaire « chouette d’or »

L’Or de Sipán s’inspire beaucoup d’une autre chasse au trésor célèbre : celle de la chouette d’or. Elle a été lancée en 1993… il y a 28 ans. Et personne n’a encore trouvé la solution !
Est-ce que la statuette de Sipán connaîtra le même sort ? « Nous pensons que la statuette sera découverte au bout de quelques mois, peut-être un ou deux ans », estime Julien Alvarez. Déjà, des milliers de chasseurs de trésor se sont lancés sur sa piste… en rêvant d’être le premier à la découvrir !

Émilie Leturcq

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !