Dans le monde, 62 millions de jeunes filles ne vont pas à l’école
- 10
-
Partager
Aujourd’hui, le 11 octobre, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée célèbre leur droit à l’éducation. Sais-tu que, partout dans le monde, plus de 62 millions de filles de ton âge ne vont pas à l’école parce qu’elles travaillent, ou sont mariées de force ?
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée a été instaurée pour célébrer leur droit à l’éducation dans le monde. Car, aujourd’hui encore, dans de nombreux pays, des millions de jeunes filles n’ont pas accès à l’école. L’occasion pour 1jour1actu de te parler de Girl Rising, un livre qui raconte les parcours de plusieurs jeunes filles qui se sont battues pour aller à l’école.

Connais-tu Malala ? Cette jeune Pakistanaise qui se bat pour que toutes les filles aient le droit d'aller à l'école ? Pour connaître son histoire, regarde cette vidéo.
Partout dans le monde, il existe des centaines de jeunes filles comme Malala, vivant dans des pays pauvres qui se battent pour aller à l'école et espérer ainsi avoir une vie meilleure grâce à l'éducation.
Le livre Girl Rising (réservé aux plus âgés d'entre vous) raconte leurs parcours du combattant. Il aborde aussi des sujets très difficiles comme l'esclavage ou le mariage forcé dont des millions de filles de ton âge sont victimes.
1jour1actu a interviewé Tanya Lee Stone, l'auteur de Girl Rising, qui t'explique pourquoi elle a écrit ce livre.

1jour1actu : Bonjour Tanya, comment avez-vous eu l'idée d'écrire ce livre ?
Tanya Lee Scott : Il existait déjà un documentaire à ce sujet, tourné en 2013. En le regardant, je me suis demandé s'il existait encore d'autres jeunes filles dans le monde qui ont le même combat : celui d'aller à l'école. Et si oui, il fallait absolument raconter leurs histoires !
Quelle jeune fille a le plus attiré votre attention?
Tanya Lee Scott : Toutes les histoires de ces jeunes filles m'ont touchée ! Cela m'a fait très plaisir de savoir comment ces filles, dans des pays très différents, ont finalement réussi à aller à l'école, malgré tous les obstacles sur leur chemin. Comme par exemple, Sokha qui vivait pendant son enfance dans une décharge au Cambodge. Et aujourd'hui, elle fait des études à Chicago, aux États-Unis !

Quel message voulez-vous transmettre aux jeunes à travers ce livre ?
Tanya Lee Scott : Je veux que tous, filles et garçons, soient conscients que les enfants qui vivent dans ces pays très pauvres où l'école n'est pas obligatoire restent des enfants avec lesquels ils ont beaucoup de points communs. Eux aussi, ils ont des « meilleurs copains », des activités et une famille qu'ils aiment… En fait, les filles de ce livre ne sont pas « d'autres » filles dans « d'autres » endroits. Elles sont avant tout des enfants… Comme eux !
Pourquoi cette Journée internationale des filles est-elle si importante ?
Tanya Lee Scott : C'est un jour spécial où, partout dans le monde, on doit défendre les droits des filles et des enfants. C'est important de célébrer cette journée pour réfléchir aux solutions qu'on peut apporter à ces millions de jeunes filles qui n'ont toujours pas le droit d'aller à l'école. Car l'éducation est le meilleur moyen pour améliorer le monde.
Clique sur les photos pour découvrir les portraits d'autres jeunes filles figurant dans le livre Girl Rising.
Propos recueillis par Dakota Gizard
😆 😀 😀 J'aime Malala!!! Elle est tres courageuse et elle et une grande inspiration pour toute le monde!!! 😀
les filles ont parfaitement les mêmes droits que les garçons! et je vais essayer de lire le livre.
J'admire le courage de Malala, je crois que tout le monde doit aller à l'école. Lles filles doit avoir les mêmes droit que les garcons.
les filles vont aller a lecole aussi!!! 😡
les filles comme les garçons ont des droits et on devrer avoir le droit de s'instruire dans le monde entier 💡 ❗
J'admire le courage de Malala. Il faudrait que toutes les filles qui ne peuvent pas aller à l'école s'inspirent de Malala. J'ai beaucoup aimé votre vidéo
je suis accro aux livres alors j'aimerais lire girl rising mais je suis trop petite. 😥 🙁
J'aime Malala. Elle est tres courageuse!!
cool
Je m'appelle jovania et j'adore votre histoire sur les filles qui se battent pour aller à l'école ! 😛