Aujourd’hui, environ 1 humain sur 2 habite en ville. Quand tu seras un adulte, en 2050, ils seront 7 sur 10 à y vivre. Il y a donc urgence à repenser les villes pour qu’elles puissent accueillir autant d’habitants dans les meilleures conditions possibles. Logement, circulation, énergie… devront rimer avec respect de l’environnement. Un vrai défi pour les humains !
Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont beaucoup d’idées pour la ville de demain ! Ils ont proposé leurs pistes à Luc Gwiazdzinski, géographe et urbaniste à l’Université Grenoble-Alpes. Écoute comment ce spécialiste imagine la ville du futur !

 
 
 

 

Les gratte-ciel, stars du futur

Loger de plus en plus de personnes sur un espace réduit, ce n’est pas facile… C’est donc vers le haut que les habitations se développent. À travers le monde, des milliers de gratte-ciel se construisent, toujours plus hauts. Cela devient aussi une sorte de compétition entre les pays. La tour la plus haute, Djeddah Tower, qui devrait voir le jour en Arabie Saoudite en 2020, atteindra 1 001 mètres d’altitude !

Des immeubles qui changent de forme ? L’idée pourrait se développer dans le futur

Plus propre, ma ville

Pour s’éclairer, se chauffer ou se déplacer en voiture ou en métro, il faut de l’énergie… Mais certaines d’entre elles, comme le pétrole, sont très polluantes. Cette pollution pourrait rendre un jour l’atmosphère irrespirable. Les urbanistes imaginent donc des villes qui utilisent des énergies renouvelables, voire qui soient autosuffisantes en énergie. Les constructeurs de voiture, eux, cherchent à fabriquer des modèles les moins polluants possible.

Vole, voiture !

Et les voitures volantes ? Voilà qui réglerait le gros problème des embouteillages en ville ! Certains modèles existent déjà. Mais ils coûtent très cher, et des milliers de véhicules en l’air dans les rues des villes, imagine quel désordre ! Les voitures volantes pour tous, ce n’est donc pas pour demain
Sur cette vidéo, tu peux voir comment fonctionne l’Aeromobil, une voiture volante conçue par une entreprise slovaque, et qui sera en vente à partir de 2020 :

Edith Marot