Pourquoi parle-t-on de l’investiture de Barack Obama ?
Parce que, lundi 21 janvier, Barack Obama, élu pour un second mandat le 6 novembre 2012, a dû prêter serment, pour pouvoir reprendre ses fonctions de président des États-Unis d’Amérique.
L’@ctu du jour :
Aux États-Unis, lorsque le président est élu, il ne prend pas ses fonctions immédiatement.
Il devient officiellement président au cours d’une journée appelée « Inauguration Day » (le jour de l’investiture). Normalement, cette cérémonie a lieu le 20 janvier devant le Capitole (l’équivalent de l’Élysée en France), à Washington, sauf si cette date tombe un dimanche. C’était le cas, cette année. L’« Inauguration Day » a donc eu lieu le lendemain, lundi 21 janvier 2013.
C’est au cours de cette cérémonie, qu’a été prise la photo sur laquelle tu peux voir Barack Obama aux côtés de sa femme Michelle et de ses deux filles. Regarde attentivement son visage et ses lèvres. Barack Obama s’adresse à une personne, en face de lui, et qui lève elle aussi la main droite. C’est John Roberts, président de la Cour suprême, le chef des juges aux États-Unis.
Le président doit prêter serment
Le rôle de John Roberts est de faire prêter serment au président. Le rituel de cette cérémonie se déroule toujours de la même manière. Selon le texte de la Constitution, le président de la Cour suprême prononce une phrase, que le nouveau président doit répéter au mot près. Cette phrase n’a jamais été modifiée depuis l’investiture du premier président des États-Unis, George Washington, en 1789. Il y a plus de deux siècles.
La voici prononcée par Barack Obama :
« Moi, Barack Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis. »
Jurer sur la Bible, une tradition
Tu as aussi remarqué que Barack Obama lève sa main droite, tandis que sa main gauche est posée sur deux bibles, tenues par Michelle Obama.
Même si ce geste n’est pas inscrit dans la Constitution, les présidents des États-Unis ont pris l’habitude de prêter serment sur une bible, comme l’a fait le premier président George Washington, lors de son investiture. Il est, par ailleurs, très fréquent que les présidents évoquent Dieu dans leurs discours. Les États-Unis sont un pays laïc, mais la religion est très présente dans la vie quotidienne.
Lors de cette cérémonie, Barack Obama a choisi la bible appartenant à Abraham Lincoln (ancien président de 1861 à 1865) et la bible de Martin Luther King (un pasteur qui s’est battu pour les droits des Noirs aux États-Unis).
Après avoir prêté serment, Barack Obama a prononcé son discours d’investiture, dans lequel il a annoncé les grandes lignes de la politique qu’il allait suivre pendant les quatre années de son second mandat. Lundi, 800 000 personnes étaient réunies devant le Capitole pour assister à la cérémonie. En 2009, lors de sa première investiture, Barack Obama avait rassemblé la foule la plus dense, jamais vue, à Washington : entre 1,2 et 1,8 million de personnes.
L’ « Inauguration Day » se poursuit ensuite par le traditionnel hymne américain The Star Spangled Banner (La bannière étoilée). Cette année, il a été chanté par la célèbre Beyoncé.
http://www.youtube.com/watch?v=Z-DSFrGnQrk
Les festivités de l’« Inauguration Day » se sont ensuite terminées par le traditionnel bal d’investiture au Palais des Congrès de Washington. Cette année, de nombreuses stars étaient présentes pour célébrer le second mandat du président Barack Obama, comme Jay-Z et Kate Perry.
Et en France, comme ça se passe l’investiture du président ?
Pour en savoir plus, clique ici.
Le dico du jour :
La Constitution est un ensemble de textes qui fixent les règles d’un État.