Dans la famille T-Rex, voici le bébé ! Aux États-Unis, le musée d’Histoire naturelle de New York présente trois T-Rex à trois âges différents : adulte, adolescent et bébé. C’est une première ! Les experts du musée ont croisé plusieurs études scientifiques pour arriver à ce résultat. « Pour un paléontologue, la croissance est l’une des choses les plus difficiles à observer, car les fossiles de bébés et de jeunes sont très rares : leurs os sont souvent très fragiles », explique le conservateur Mark Norell, dans une vidéo réalisée par le musée.

bébé T-Rex

Même ses pattes ressemblent à celles d’un bébé autruche ! (© AMNH/D. Finnin)

Des plumes

Pour réaliser leurs répliques, les spécialistes sont partis de fossiles, trouvés il y a une vingtaine d’années, et ils ont ensuite imaginé à quoi ces dinosaures ressemblaient en observant des espèces proches qui vivent encore aujourd’hui : les autruches et les émeus. Comme leurs bébés, le petit T-Rex est donc représenté avec un duvet de plumes dense.

Des longs bras

Autre particularité du bébé T-Rex : ses bras plutôt longs, alors que chez les adultes ils sont tout petits par rapport au reste du corps. L’explication est simple pour Mark Norell : « Les bras grandissent moins vite que le reste du corps ».

Petites dents

bébé T-Rex

À 4 ans, le T-Rex était déjà très imposant ! (© AMNH/D. Finnin


Le petit T-Rex n’avait pas encore les dents puissantes de ses parents. Ses repas devaient donc être logiquement bien différents. Il dégustait plutôt des insectes et des petits reptiles, alors que, plus grand, il s’attaquait à des proies aussi grosses que lui ! Le jeune T-Rex pouvait prendre jusqu’à 65 kg par mois. C’est énorme ! Une fois adulte, il pesait entre 6 et 9 tonnes, c’est-à-dire autant que deux ou trois éléphants ! Avec un tel poids, fini les sprints et les sauts pour attraper les proies. Adulte, le T-Rex chassait en embuscade, comme le fait le tigre : il se cachait dans la végétation et, quand sa proie était assez proche, il lui sautait dessus.
Au crétacé, être un bébé T-Rex n’était pas sans danger. C’était une proie pour de nombreux dinosaures… Résultat, seul un T-Rex sur deux vivait au-delà de sa première année.

Sandra Laboucarie