C’est où l’Arménie ?

L’Arménie est un petit pays de 3 millions d’habitants, qui se trouve en Asie occidentale.

Son paysage est très montagneux, car il est traversé par la chaîne du Petit Caucase. L’Arménie a notamment pour voisins la Turquie et l’Azerbaïdjan, avec qui les relations sont difficiles.

Mais quel est le problème entre l’Arménie et ces deux pays ?

Ils ne partagent pas la même culture ni les mêmes intérêts. L’Arménie se sent proche de l’Europe, ce n’est pas le cas de l’Azerbaïdjan et de la Turquie, qui sont alliés. 

Et puis, les Arméniens sont chrétiens, alors que les Azerbaïdjanais et les Turcs sont majoritairement musulmans. Dès 1915, la Turquie, alors appelée Empire ottoman, tue plus d’un million d’Arméniens, surtout en raison de leur religion. Ce massacre est appelé le génocide arménien.  

Et, depuis les années 1990, l’Azerbaïdjan et l’Arménie se battent pour le Haut-Karabakh, une zone située en Azerbaïdjan mais peuplée d’Arméniens. En 2023, une attaque militaire de l’Azerbaïdjan oblige tous les Arméniens du Haut-Karabakh à fuir.

Face à cette agression, la France a décidé de renforcer son aide envers l’Arménie en lui envoyant de l’argent et des armes. La France et l’Arménie sont des pays amis depuis longtemps. En effet, plus de 500 000 Arméniens vivent en France.