C’est quoi, Black lives matter ?

Black lives matter ! Ce slogan américain, c’est le cri de ceux qui dénoncent les violences policières envers les personnes noires. Il signifie « Les vies des Noirs comptent ». Tu l’as déjà peut-être déjà vu sur des pancartes, ou en hashtag sur les réseaux sociaux.

Alors Black lives matter, c’est juste un slogan ?

Non, c’est bien plus que ça ! Depuis la mort de George Floyd en 2020, c’est l’un des plus puissants mouvements de défense des droits des Noirs. Tout bascule le 25 mai. Ce jour-là, pendant son arrestation, George Floyd, un Afro-Américain, meurt étouffé sous le genou d’un policier. Ce n’est pas la première fois que cela arrive aux États-Unis. Car les Noirs y risquent trois fois plus d’être tués par des policiers que les Blancs. Et les policiers sont rarement condamnés pour ces actes.

Mais cette fois, une vidéo filme l’agonie de George Floyd. Elle choque le monde entier. Partout, des millions de gens descendent dans les rues pour exprimer leur colère. Ils en ont assez des injustices ! Grâce à cette mobilisation, les choses changent. Aux États-Unis, plusieurs villes ont modifié les techniques d’arrestation. Et le 20 avril 2021, Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de George Floyd, a été jugé coupable. Un verdict essentiel dans la lutte mondiale contre le racisme.