C’est quoi, l’Holocauste ?

L’Holocauste, ou la Shoah, est le nom donné à l’extermination des personnes de religion juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, les nazis, les membres d’un parti politique raciste allemand, veulent tuer tous les Juifs d’Europe. Ils imaginent alors un système d’extermination qui va mener à l’Holocauste.

Mais pourquoi il y a eu l’Holocauste ?

Dès les années 1920, Adolf Hitler, un homme politique allemand, déclare que les Juifs sont des sous-hommes et les Allemands des êtres supérieurs. Dans les années­ 1930, Hitler, devenu chef du parti nazi, arrive au pouvoir en Allemagne, et interdit aux Juifs de travailler, d’aller à l’école, de circuler librement…

En 1939, il déclenche la Seconde Guerre mondiale. Les nazis conquièrent de nombreux pays, dont la France, et obligent les Juifs à porter une étoile jaune. Dès lors, de plus en plus de Juifs sont envoyés dans des camps de concentration où ils sont affamés et obligés de travailler jusqu’à l’épuisement. Puis dans des camps d’extermination où ils sont tués dans des chambres à gaz.

Près de 7 millions de personnes meurent pendant l’Holocauste ! Plus de 5 millions de Juifs, et aussi des Tziganes, un peuple nomade d’Europe de l’Est, des handicapés, des communistes, des homosexuels, des Noirs… Tous ceux que les nazis jugent inférieurs ou qui s’opposent à eux ! Pour ne pas oublier cette terrible période de l’histoire et pour qu’elle ne se reproduise pas, le 27 janvier est dédié à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Nathalie Michel