Comment on sait que la liberté de la presse est respectée ? 

La liberté de la presse est un droit essentiel. Grâce à elle, les journalistes sont libres d’enquêter sur les sujets de leur choix, de critiquer et de débattre. Pourtant, ce droit n’est pas respecté partout. Loin de là ! Pour le prouver, l’association Reporters sans frontières utilise une méthode qui mesure tous les ans la liberté de la presse dans 180 pays. 

Comment se fait cette mesure ?

C’est une méthode précise, qui exige un rigoureux travail d’enquête. D’abord, pour chacun des pays, l’association compte les violences commises contre les journalistes. Ensuite, des spécialistes répondent à plus de cent questions. Comme : « Est-ce que l’État contrôle ce qui est écrit dans les journaux ? », « Comment la loi protège les journalistes ? » .

Toutes ces informations permettent de noter chaque pays de 100 à 0… la pire note possible ! On dresse ensuite un classement mondial, illustré par une carte avec des couleurs. En vert, les pays qui respectent le mieux la liberté de la presse, comme la Norvège. À l’autre bout du classement, en rouge, les pays où la situation est très grave. Avec, par exemple, la Corée du Nord dernière ou avant-dernière du classement depuis des années. La France, elle, se situe régulièrement dans le groupe des jaunes, où la situation est plutôt bonne. Allez, encore un effort pour rejoindre le groupe des verts !