Ce qui s’est passé dimanche

Dimanche, en Crimée, plus de 9 habitants sur 10 ont voté pour dire « oui » à l’annexion de leur région par la Russie. Dans cette région, il est vrai, une grosse part de la population se sent plus proche de la Russie que de l’Ukraine. Cependant, d’après de nombreux témoins présents sur place, dont des journalistes, ce vote a été truqué. La réalité, c’est que la Russie a certainement manipulé ce vote afin de s’emparer de la Crimée.

 Ce qui va se passer maintenant en Crimée

Tout ce qui appartient à l’État ukrainien dans cette région appartiendra désormais à la Russie. Par ailleurs, les militaires ukrainiens devront intégrer l’armée russe ou démissionner et quitter la Crimée. De même, les Ukrainiens devront adopter la nationalité russe, ou alors ils ne pourront plus voter lors des élections.
La monnaie deviendra la monnaie russe, le rouble. Même l’heure va changer : le 30 mars, la Crimée passera à l’heure de Moscou, la capitale de la Russie !

 Ce qui pourrait se passer…

Tous les pays du monde jugent le vote de dimanche illégal. La plupart des dirigeants de la planète condamnent l’annexion de la Crimée.
Mais, pour l’instant, personne ne sait comment la situation va évoluer. Les Ukrainiens vont-ils accepter de perdre la Crimée sans riposter ? Vladimir Poutine, le président russe, va-t-il tenter d’annexer d’autres régions de l’Ukraine ? Il vient en effet de montrer qu’il est prêt à tout pour agrandir le territoire de la Russie.
Retrouve un article complet sur l’Ukraine dans l’hebdo 1jour1actu de cette semaine (n° 26)
Pour comprendre le lien entre la révolution ukrainienne et l’annexion de la Crimée, clique ici.
Pour lire le témoignage de Tetiana Yachtchenko, une jeune Ukrainienne, clique ici.