• Le 13 juin, deux pétroliers ont été attaqués dans le détroit d’Ormuz. Les États-Unis ont accusé l’Iran d’être responsable de ces attaques.
  • Le 20 juin, l’Iran a accusé les États-Unis d’avoir pénétré sur son territoire au moyen d’un drone. En réponse, l’Iran a abattu ce drone. Pour riposter à leur tour, les États-Unis étaient sur le point d’envoyer leurs avions de guerre. Mais, au dernier moment, dans la nuit du 20 au 21 juin, Donald Trump a ordonné de ne pas mener cette opération.


 
 
 
 
 
 

 

Le lieu de l’action : le détroit d’Ormuz

Un détroit, c’est un bras de mer entre deux terres. Situé au Moyen-Orient, le détroit d’Ormuz est situé entre l’Iran et Oman. Il s’agit d’un couloir maritime très étroit : 40 kilomètres à peine séparent ces deux pays. C’est par ce tout petit passage que transitent presque la moitié du pétrole acheminé par la mer, ainsi qu’une grande quantité de gaz. Ce n’est pas rien : il s’agit des deux sources d’énergie les plus utilisées dans le monde. C’est donc l’un des détroits les plus stratégiques du monde. Il est contrôlé par l’Iran et Oman.

Les deux acteurs principaux : les États-Unis et l’Iran

Les États-Unis et l’Iran sont deux pays ennemis. Donald Trump soupçonne l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire. Le précédent président américain, Barack Obama, avait cherché à pacifier les relations. Il avait proposé un accord dans lequel l’Iran s’engageait à abandonner ses projets d’armement. Mais Donald Trump a rejeté cet accord, jugeant qu’il n’était pas fiable. Pour obliger son ennemi à se montrer plus conciliant, Trump lui inflige des sanctions très dures. Aussi, la situation se tend de plus en plus, comme le montrent les incidents qui se sont produits ces derniers jours.

Les figurants : la communauté internationale

Pour riposter contre les États-Unis, l’Iran a brandi lundi une menace de taille : bloquer le transport du pétrole et du gaz, en posant des mines marines en travers du détroit d’Ormuz. Aucun bateau n’oserait bien sûr passer, de peur de sauter ! Le pétrole et le gaz deviendraient alors très rares, et donc… très chers. Le monde entier ne pouvant se passer de ces sources d’énergie, les États-Unis riposteraient sans doute par les armes afin de rouvrir le détroit. Ce serait alors une crise majeure, peut-être le début d’une guerre.

Le dénouement : incertain

Selon les spécialistes, il ne faut cependant pas dramatiser. Les États-Unis n’ont aucune envie de se lancer dans une guerre, et l’Iran sait qu’il ne pourrait pas affronter l’armée la plus puissante au monde. Mais la situation est tellement tendue et les enjeux si importants qu’un incident dans le détroit pourrait mettre le feu. Contre la volonté même de ceux qui jouent avec les allumettes !
 
Pour en savoir plus sur l’Iran, regarde cette vidéo :