1 jour1actu : Que sait-on de l’accident du Boeing 777 ?
Gérard Feldzer : Le Boeing 777 a quitté Kuala Lumpur en direction de Pékin. Les aiguilleurs du ciel ont perdu sa trace au bout de deux heures de vol.
Comment un avion est-il surveillé en vol ?
Gérard Feldzer : Les aiguilleurs, dans les tours de contrôle, suivent les avions qui circulent. Sur leurs écrans, ils observent les petits points bouger. Les radars ne peuvent suivre les appareils que jusqu’à 600 kilomètres. Ensuite, ils suivent la position grâce au plan de vol de l’avion, une trajectoire précise que le pilote prévoit d’emprunter. Au cours du vol, l’appareil envoie aussi des signaux à intervalles réguliers et le pilote peut envoyer des messages pour indiquer sa position ou signaler un problème.
Alors comment est-il possible de perdre un avion ?
Gérard Feldzer : Une disparition d’avion est extrêmement rare. Dans le cas du Boeing 777, plusieurs hypothèses sont envisagées : l’avion a pu se désintégrer. Une prise d’otage ou un attentat ont pu avoir lieu, auquel cas le pilote n’a pas eu le temps de prévenir les aiguilleurs.
Comment savoir ce qui s’est passé ?
Gérard Feldzer : Pour le savoir, il faudrait retrouver les boîtes noires. Elles sont installées à l’arrière de l’appareil et enregistrent tout : la vitesse, la puissance du moteur, ou encore les dialogues entre les membres de l’équipage.
Faut-il avoir peur de l’avion ?
Gérard Feldzer : On parle beaucoup de cet accident car l’avion transportait près de 300 personnes. Mais, chaque année, 2,8 milliards de passagers prennent l’avion : c’est plus du tiers de la population mondiale. L’avion reste le moyen de transport le plus sûr.