Chaque citoyen a voté pour une liste de personnes qui partagent les mêmes idées. Plus cette liste obtient de votes, plus elle peut envoyer de députés au Parlement européen. À l’issue des nouvelles élections, des partis ont perdu des places au Parlement et d’autres en ont gagné.

Les partis anti-européens prennent de l’importance

Les partis qui critiquent l’Union européenne ont gagné 173 sièges, sur les 751 du Parlement européen. Ils représentent désormais la deuxième force politique du Parlement. Les citoyens italiens, hongrois ou encore britanniques ont voté pour eux en majorité. Les députés des partis anti-européens veulent changer de l’intérieur ce qui ne va pas, selon eux, dans l’Union européenne.
Et en France ? C’est le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, qui arrive en tête. 22 députés le représenteront au Parlement européen.

Les partis au pouvoir se retrouvent affaiblis

Le Parlement européen est plus divisé qu’avant. Les deux grands groupes qui dominaient le Parlement depuis près de quarante ans ont perdu 80 députés. Il sera désormais plus difficile pour eux de faire adopter les lois qu’ils proposent.
Et en France ? La République en marche, le parti du président de la République, est arrivée deuxième, juste derrière le Rassemblement national. C’est une déception pour le parti d’Emmanuel Macron, mais il pourra quand même envoyer 21 députés au Parlement européen.

Les écolos en force

C’est la grande surprise de ces élections ! Dans de nombreux pays comme la Finlande et l’Allemagne, les citoyens ont voté en majorité pour les partis écologistes. Ces partis veulent proposer plus de lois en faveur de l’environnement. Ils pourront envoyer au total 77 députés au Parlement européen, soit 25 de plus qu’avant.
Et en France ? Le succès des « écolos » est tout aussi remarquable : la liste Europe écologie-Les Verts arrive troisième, avec beaucoup plus de voix qu’aux précédentes élections, en 2014.

Une participation en hausse

Contrairement à ce qu’annonçaient les sondages, les électeurs ont été nombreux à aller voter. Plus d’un citoyen sur deux a participé aux élections européennes dans les vingt-huit pays de l’Union. Cela montre l’intérêt des citoyens pour la politique européenne.
Et en France ? Les citoyens ont aussi été plus nombreux à voter qu’en 2014 : plus d’un Français sur deux s’est déplacé au bureau de vote.

Perrine Debacker