Nina est en classe de CM2 à Gentilly (Val-de-Marne). La semaine dernière, elle est allée en classe dans une école russe. (© Famille Boccara-Lefèvre.)

1jour1actu : Bonjour Nina, pourquoi es-tu partie en Russie ?

Nina : Priviète ! (Le mot russe pour bonjour) Je voulais commencer à apprendre le russe avant mon entrée en 6e. Car, j’espère être l’an prochain dans un collège à Paris qui enseigne le russe dès la 6e. En plus, dans ma famille, mes parents parlent russe couramment. Souvent, ils le parlent même devant moi, mais je ne comprends rien et ça m’énerve (rire). Mais bientôt, je pourrai tout comprendre !

Comment s’est déroulé ton voyage ?

Nina : Je suis partie en avion à Moscou, la capitale. C’est l’une des plus grandes villes du pays. Pendant 5 jours, je vivais dans une famille russe où il y avait 2 enfants de mon âge. Et heureusement, leur maman parlait français, comme ça, je n’étais pas trop perdue ! Car j’appréhendais beaucoup ce voyage, surtout à cause de la langue.

Et ce n’était pas trop difficile de comprendre le russe ?

Nina : Si, surtout à l’école. Les deux matières que j’arrivais vraiment à suivre, c’était l’anglais et les maths ! D’ailleurs, en maths, les enfants russes sont plus avancés que les élèves français. Ils savaient déjà faire des équations alors que je ne les ai pas encore apprises en France.

As-tu réussi à bien t’intégrer dans la classe ?

Nina : Oui, même si, avec mes camarades russes, on n’arrivait pas toujours bien à se comprendre. On parlait un peu en russe et en anglais, mais surtout avec des gestes ! Cela ne nous empêchait pas de jouer ensemble : les enfants en Russie font presque les mêmes jeux que les enfants en France. Par exemple, dans la cour de récré, on jouait à “pierre, feuille, ciseaux”. Sauf qu’en Russe ils disent “sou yé fa”.

La semaine dernière, Nina a passé 4 jours dans l’école Filipovskaïa, à Moscou. Dans sa classe, ils étaient 9 élèves. (© Ecole Filipovskaïa.)

Est-ce qu’il existe des différences entre l’école en Russie et l’école en France ?

Nina : Oui, beaucoup. Par exemple, dans l’école privée dans laquelle j’étais, il n’y avait que 9 enfants par classe. C’était pourtant une grande école ! Et puis, la classe commence à 9 heures. C’est plus tard qu’en France. Et se termine à 14 h 20, tous les jours. L’après-midi, les enfants font des activités à l’extérieur de l’école, comme du football ou de la musique.

Ce sont les mêmes classes ?

Nina : Pas vraiment. L’école primaire ne dure que 4 années en Russie. Les enfants commencent l’école primaire à 7 ans. Ils sont alors en classe de 1re, et non en CP. Et le CM2 s’appelle… la 4e ! Et puis, ils n’ont pas qu’une seule maîtresse ou qu’un seul maître, mais des professeurs différents pour chaque matière. Comme au collège, chez nous !