L’immigration est, depuis toujours, au cœur de l’histoire des États-Unis

• Les Européens ont colonisé ce continent, où vivaient les Amérindiens, les premiers peuples d’Amérique.
• Puis le commerce des esclaves venus d’Afrique a été établi pour construire le pays.
• Le peuple américain s’est donc construit sur plusieurs cultures. Mais le racisme est parfois très fort, créant de nombreux problèmes.
• Les États-Unis accueillent le plus d’immigrés au monde. Chaque année, des milliers d’étrangers arrivent aux USA, car ils espèrent y trouver une vie meilleure :

  •  1,2 million de migrants ont eu le droit de s’installer aux États-Unis en 2016.
  •  Mais 11 millions de personnes vivent de façon illégale aux États-Unis. 6 sur 10 viennent du Mexique.

Aujourd’hui, certains Américains sont contre l’arrivée d’étrangers dans leur pays. Pour se faire élire, Donald Trump a promis qu’il limiterait fortement l’immigration.

Le mur, une promesse de Donald Trump

Lors de sa campagne électorale, Donald Trump a promis de construire un mur pour fermer totalement la frontière entre son pays et le Mexique. C’est par cette frontière que passent le plus grand nombre de migrants.
Plusieurs barrières physiques existent déjà. Elles ont été construites à la demande d’un ancien président américain, à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
Pour en savoir plus sur la construction de ce mur, écoute les p’tites journalistes de franceinfo junior, Charlotte, Leela et Fiona. Elles ont interviewé un spécialiste des États-Unis, Jean-Éric Branaa.

(© Estelle Faure / Franceinfo junior)

À quoi ressemble le mur, à la frontière du Mexique ?

Qui sont les migrants qui veulent passer aux États-Unis ?

En 2017, près de 350 000 migrants ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de franchir une frontière pour passer aux États-Unis. Parmi eux, beaucoup viennent d’Amérique centrale.
Souvent, ces personnes fuient la pauvreté, la violence, l’insécurité, la drogue dans leur pays. Elles espèrent trouver aux États-Unis une vie meilleure, un travail et la sécurité pour leur famille.
Au mois de juin, des images, diffusées dans la presse, ont révélé que la police américaine séparait de force les familles de migrants. 13 000 enfants sont présents parmi ces migrants.
Pour mieux comprendre la situation de ces migrants, écoute les questions de Charlotte, Leela et Fiona. Sur l’infographie, tu découvriras une carte de leurs pays d’origine et le trajet, long de milliers de kilomètres, emprunté par les migrants.

(Sources : Office statistique de l’immigration américain, Sécurité intérieure des États-Unis).