Le lieu : Corée du Sud.
La date : 16 avril 2014.
Le photographe : Jung Yeon-Je.

Que vois-tu sur cette image ?

Plusieurs personnes emmitouflées dans des couvertures. Certaines sont accroupies. D’autres, au premier plan, sont floues : on distingue simplement leur couverture. Tu comprends que ces personnes font partie d’un même groupe.
Ces personnes regardent toutes dans la même direction. Elles semblent écouter, avec intérêt, un interlocuteur que l’on ne voit pas sur la photo.
Ils sont recroquevillés sur eux-mêmes. Ils semblent avoir froid. Les traits de leur visage sont soucieux.

Que raconte cette image ?

Cette photo a été prise au port de Jindo en Corée du Sud, d’où est parti un ferry, le Sewol, qui a fait naufrage, il y a quelques jours.
Le bateau transportait plus de 400 personnes et beaucoup sont mortes dans l’accident. On ne sait pas encore ce qui a causé le naufrage du bateau et les recherches sont en cours pour tenter de retrouver des survivants.
Les personnes aux couvertures sont des proches des passagers du Sewol. Ils attendent depuis plusieurs jours des nouvelles des victimes. Ils préfèrent rester sur place, dans le port, plutôt que de rentrer chez eux, pour être sûrs de ne pas manquer une information.

Qu’a voulu montrer le photographe ?

Le photographe n’a pas voulu s’approcher trop près des personnes, peut-être pour respecter leur intimité à un moment douloureux de leur vie.
La couleur des couvertures apporte un peu de douceur à leur silhouette. Comme si ces personnes trouvaient un peu de réconfort et de protection sous ces grands carrés de laine.