Qui a organisé les attentats du 11 septembre 2001 ?

Marc Hecker : Le gouvernement américain a rapidement découvert que les attaques avaient été organisées par Al Qaïda. C’est un groupe terroriste qui veut imposer, par la violence, sa vision extrémiste de l’islam. Ses membres s’entraînaient en Afghanistan, un pays d’Asie centrale. C’est aussi dans ce pays que se cachait leur chef, Oussama Ben Laden.

Pourquoi les membres d’Al Qaïda se cachaient-ils en Afghanistan ?

Marc Hecker : Parce que ce pays était dirigé par les talibans, des religieux qui appliquaient une version très dure des règles de l’islam et qui protégeaient Al Qaïda. En octobre 2001, les États-Unis et leurs alliés, dont la France, ont donc décidé d’attaquer l’Afghanistan, pour chasser les talibans du pouvoir et lutter contre Al Qaïda.

Pourquoi l’armée américaine est-elle restée en Afghanistan pendant 20 ans ?

Marc Hecker : Les talibans ont été chassés en quelques semaines. Ensuite, les Américains ont essayé de mettre en place un gouvernement démocratique. Mais ils ont eu beaucoup de mal. Ils ont aussi lutté contre des terroristes. Ben Laden a été tué en 2011, mais Al Qaïda n’a pas été complètement éliminée.

Pourquoi les Américains ont-ils finalement quitté l’Afghanistan, cet été ?

Marc Hecker : Les États-Unis voulaient quitter ce pays depuis plusieurs années, car la guerre coûtait cher en vies humaines et en argent, sans produire les résultats espérés. Les Américains souhaitaient tourner la page pour pouvoir se concentrer sur d’autres priorités…

Qui dirige l’Afghanistan, désormais ?

Marc Hecker : Les talibans ont repris le pouvoir, en août dernier. Le gouvernement afghan et son armée n’ont pas été assez forts pour résister. Pour les États-Unis, c’est un grand échec !

 

Propos recueillis par Élise Rengot

 

 

Pour en savoir plus sur les attentats du 11 septembre, abonne-toi à l’hebdo et découvre un dossier sur ce sujet, dans ton journal 1jour1actu no 322.

 

Si tu as 10 ans ou plus, que tu ne crains pas les émotions fortes, tu peux aussi lire Un jour de septembre (et tous les jours d’après), d’Alan Gratz (éditions Milan). Ce roman raconte comment la vie d’un enfant américain et celle d’une petite fille afghane ont été bouleversées par les attentats du 11 septembre et par la guerre qui a suivi.

 

 

Merci à Marc Hecker, directeur de la recherche à l’Institut français des relations internationales (Ifri) et coauteur du livre La Guerre de vingt ans (Robert Laffont, 2021).