Le nouveau président a promis d’être loyal

 Tu le sais sûrement : l’élection présidentielle américaine a eu lieu le 3 novembre, et c’est Joe Biden qui l’a gagnée. Mais, comme le veut la loi des États-Unis, il a dû attendre la cérémonie d’investiture, le 20 janvier, pour devenir officiellement président.
Cette cérémonie se déroule après chaque élection présidentielle américaine, devant le Capitole, le bâtiment qui abrite le Parlement américain. Le nouveau président prête alors serment : il lève la main droite, pose la main gauche sur une bible, et jure qu’il va servir son pays loyalement.
Ensuite, le nouveau président doit prononcer un discours pour expliquer ses projets. Lors de cette prise de parole, Joe Biden a déclaré qu’il souhaitait rassembler les Américains.

Joe Biden a fait son discours devant 190 000 drapeaux, installés en face du Capitole. (© Eric BARADAT / AFP)

Pas de public

D’habitude, des centaines de milliers de personnes se regroupent près du Capitole pour assister aux cérémonies d’investiture des nouveaux présidents.
Mais, cette année, à cause de l’épidémie de Covid-19, l’accès était très limité. Seules quelques célébrités étaient sur place. Joe Biden n’a pas fait son discours devant une foule, mais devant 190 000 drapeaux des États-Unis.
La population a pu suivre l’événement… à la télé !

Une cérémonie sous haute protection

Le 6 janvier dernier, des manifestants pro-Trump étaient entrés de force dans le Capitole pour exprimer leur mécontentement.

Des militaires surveillent la ville, tout près du Capitole. (© Yasin Ozturk / Anadolu Agency / AFP)


Pour éviter de nouvelles violences pendant la cérémonie d’investiture, plus de 25 000 soldats et des milliers de policiers ont surveillé Washington, avant et pendant la journée. La zone autour du Capitole a même été fermée au public.

Pendant ce temps-là, Donald Trump était en Floride 

Les anciens présidents assistent, traditionnellement, à la cérémonie d’investiture du nouveau président. C’est un moment symbolique pour la démocratie américaine. Mais Donald Trump, lui, a préféré partir en Floride… très loin de Washington !
 

Élise Rengot