Mercredi soir, aux États-Unis, des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole. Ce bâtiment majestueux, situé à Washington, abrite le Congrès, le lieu qui symbolise la démocratie américaine. L’événement s’est déroulé alors qu’à l’intérieur de l’édifice les élus étaient en train de confirmer la victoire de Joe Biden à la présidence du pays. Il a fallu l’intervention des militaires pour rétablir le calme, après plusieurs heures d’une extrême tension où une personne, au moins, a perdu la vie.
Jusqu’à présent, Donald Trump refusait d’accepter la victoire de Joe Biden. Dès le mois de décembre, il avait encouragé ses partisans à venir protester le 6 janvier contre ce qu’il juge être « une arnaque historique ».
Les élus du Congrès ont finalement confirmé Joe Biden dans ses fonctions de nouveau président des États-Unis. Et Donald Trump a promis de céder pacifiquement le pouvoir.
Le numéro 298 du journal 1jour1actu, à paraître la semaine prochaine, reviendra sur cet événement qui a stupéfait le monde entier.

Catherine Ganet