Les enfants pour la paix

Qu'est-ce qui a changé pour les femmes ?

Monde | 8 mars 2013 à 11:29 par 

Aujourd’hui, en France, les femmes peuvent étudier, voter, se présenter aux élections, prendre des décisions au sein de la famille : tous ces droits ont été acquis au fil des ans grâce aux combats des féministes. À l’occasion de la Journée de la femme, nous te racontons comment leurs droits ont évolué en France.

journée femme 8 mars droits

Sur cette image tu peux voir le portrait de six femmes qui ont fait évoluer la condition de la femme : Louise Michel et Julie-Victoire Daubié (éducation), Georges Sand (société), Olympe de Gouges et Simone Veil ( politique) et Marie Curie (sciences). (© Alexis Binot/ Milan Presse)

Pourquoi parle-t-on des femmes aujourd’hui ?

Parce que le 8 mars, c'est la Journée internationale de la femme. Cette journée a été créée en 1921, avec l'objectif de faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes.

L'@ctu du jour :

Sais-tu qu'il existe une Déclaration des droits de la femme ? En 1791, deux ans après la Déclaration des droits de l'homme, Olympe de Gouges, une féministe, rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes. Depuis cette date, les droits des femmes ont beaucoup évolué.

Des femmes plus instruites

Ce n'est qu'en 1924 que les programmes pour les filles et les garçons sont devenus identiques. Et jusqu'en 1968, ils étudiaient dans des établissements différents. De plus, autrefois, beaucoup de filles n'allaient pas à l'école et ne faisaient pas d'études. On considérait que cela n'avait pas d'intérêt pour elles, puisqu'elles étaient destinées à rester à la maison. La première bachelière s'appelle Julie-Victoire Daubié. Elle a obtenu son bac le 17 août 1861 avec la mention « honorable ».

Ce qu'il reste à faire : dans certains pays, les filles ne vont pas à l'école et s'occupent de leur famille et de la maison. En France, le gouvernement vient de mettre en place un programme pour lutter contre le sexisme dès le plus jeune âge.

Des femmes plus autonomes

Si tu demandes à tes grands-parents, ils te raconteront qu'à leur époque, les hommes et les femmes n'avaient pas le même statut dans la famille. L'homme travaillait pendant que la femme s'occupait de la maison et des enfants. En 1965, une loi indique que l'homme n'est plus le « chef de famille », que la femme peut travailler et ouvrir un compte en banque à son nom, sans l'autorisation de son mari. Autre évolution, au sein de la famille : depuis 2001, le nom de famille des enfants peut être celui du père ou de la mère !

Ce qu'il reste à faire : si les hommes participent à la vie quotidienne de la maison, ce sont toujours les femmes qui en font le plus. Selon l'Observatoire des inégalités, les femmes passent 4 heures par jour aux tâches ménagères contre 2 h 30 pour les hommes.

Des femmes qui travaillent

Autrefois, peu de femmes accédaient à des postes importants. Surtout, il existait de grandes différences de salaire. Aujourd'hui, les femmes peuvent occuper les mêmes postes que les hommes. Depuis 2006, une loi impose aux entreprises l'égalité des salaires entre hommes et femmes.

Ce qu'il reste à faire : en 2010, seulement 17 % des entreprises étaient dirigées par des femmes. De plus, peu d'entreprises respectent la loi de 2006. Les hommes gagnent en moyenne 37 % de plus que les femmes.

Des femmes en politique

La France a adopté une loi sur la parité. Selon cette loi, il devrait y avoir autant d'hommes que de femmes à des postes de maires ou de député(e)s par exemple. En 2007, une femme, Ségolène Royal, est arrivée au second tour des présidentielle. Du jamais-vu !

Ce qu'il reste à faire : les femmes sont encore minoritaires dans les assemblées politiques. Sur 10 maires en France, 9 sont des hommes. Mais sache que ce chiffre a évolué entre 1977 et aujourd'hui.

Des femmes plus libres

Deux lois ont marqué la vie personnelle des femmes. En 1967, une loi autorise la contraception. Depuis, les femmes peuvent décider d'avoir des enfants, quand elles le souhaitent. En 1975, la loi Veil (du nom de la députée Simone Veil) révolutionne la vie des Françaises : elles ont désormais le droit d'avorter, c'est-à-dire de mettre fin à une grossesse non désirée.

Ce qu'il reste à faire : tous les moyens de contraception ne sont pas remboursés, et tous les établissements médicaux ne pratiquent pas l'avortement, ce qui créé des inégalités entre certaines femmes.

Le quiz du jour :

Sur la journée de la femme

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Qui est Julie-Victoire Daubié ?
A
La première ministre
B
La première femme qui a obtenu un prix Nobel
C
La première bachelière
Question 2
Qui est à l'origine de la loi sur l'avortement ?
A
Olympe de Gouges
B
Simone Veil
C
Ségolène Royal
Question 3
En quelle année la Déclaration des droits de la femme a-t-elle été rédigée ?
A
En 1905
B
En 1791
C
En 1968
Question 4
Quel changement important en 1965 pour les femmes ?
A
Elles n'ont plus besoin de l'autorisation de leur mari pour ouvrir un compte en banque
B
Elles n'ont plus besoin de l'autorisation de leur mari pour aller au cinéma
C
Elles n'ont plus besoin de l'autorisation de leur mari pour sortir dans la rue
Question 5
Que s'est-il passé en 1924 ?
A
Les filles ont eu le droit de passer leur baccalauréat
B
Les filles et les garçons pouvaient assister ensemble aux même cours
C
Les programmes scolaires sont devenus identiques pour les filles et les garçons
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Les féministes appartiennent à un mouvement de femmes qui revendiquent l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Les femmes ont toujours lutté contre la domination de l’homme, mais le mouvement féministe date du 19e siècle. Le terme « féministe » provient du nom latin « femina », qui signifie « femme ».

liloa - le 19/10/18 à 12h26

cool

cuculapraline - le 24/10/17 à 10h21

C super mercies je doi fère un exposer sur Olympe de gouges!!! 😉 😉 😉 😉 😀 😀 😀

rose-écarlate - le 22/07/15 à 12h24

bravo a toute ces femmes surtout a Olympe De Gouges et Marie Curies ❗ 😉

cécéliline - le 24/06/13 à 07h36

L'égalité n' est et ne sera jamais totale, mais il y a de minces progrès...

Oumaima - le 19/06/13 à 02h43

J'ai dix ans et je suis une grande admireure de Marie curie JE pense que c'est pas juste la France qui devrait avoir cette DÉCLARATIONS DES DROITS DE LA FEMME MAIS TOUT LE MONDE 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 😉 😛 😎

Girl - le 27/03/13 à 20h02

COUL ! OUAI! 😀 😀 😀

zzz - le 22/03/13 à 10h03

c'est trop bien , mais rien a changer pour les femmes sauf les hommes!! 😆

lou - le 18/03/13 à 03h12

Moi, je suis contente que la femme a pu avoir les même droits que l'homme. J'adore ètudier l'histoire, et savoir ce qui se passe dans le monde. Mais autrefois les femmes apprenaient à coudre, nettoyer la maison. Je trouve quelle n'avaient pas de chance.

julie - le 17/03/13 à 14h30

bof 😐

Tompouce - le 13/03/13 à 16h21

Il n'y a pas une erreur dans les dates ? J'ai du mal à comprendre, c'est en 1968 ou en 1924 que les filles et les garçons étudient la même chose ? "Jusqu’en 1968, filles et garçons étudiaient dans des établissements différents et n’apprenaient pas les mêmes choses. Ce n’est qu’en 1924 que les programmes sont devenus identiques."

Dianette - le 11/03/13 à 00h24

Super 😎 😛 😛

juju - le 10/03/13 à 19h36

c'est super que cela c'est arrangé au fil du temps !!! 😀

514 - le 10/03/13 à 19h05

Jadorhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh "les clés juniors " Sp coolllll 🙂 🙂 🙂 🙂 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Supernana - le 09/03/13 à 17h32

C vrai

Bananarmol - le 09/03/13 à 15h27

Effectivement, comme l'a dit Josh124, ce site est génial, personnellement, je trouve que c'est le seul journal Junior où l'on ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles !

lolali - le 09/03/13 à 14h03

Très bon article !!! 😉

talia émmira sidoni tartanpionne - le 09/03/13 à 09h08

auresement que je vie aujourd'hui ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Gaby - le 09/03/13 à 08h58

le 8 mars c'est mon anniversaire 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Josh124 - le 08/03/13 à 18h41

Je vien de découvrir ce site et vraiment c'est un bonheur pour moi, ce site fait partie de mes moments de détente.

16 décembre 2018

La sélection BD d’1jour1actu

1jour1actu te propose 3 bandes dessinées à dévorer d’urgence… ou à commander au pied du sapin !

11 décembre 2018

« Gilets jaunes », lycéens :...

Des bagarres, des voitures en flammes, des lycéens arrêtés par la police… Ces dernières semaines, en France, la violence s’est invitée dans les...

26 novembre 2018

Tout comprendre aux incendies...

Depuis plus de 15 jours, plusieurs incendies ont meurtri la Californie, aux États-Unis. Plus de 80 personnes sont mortes et plus de 500 manquent à l’appel : du...

25 novembre 2018

Près de 900 millions de...

Faire tes besoins aux toilettes, ça te semble naturel ? Pourtant, dans le monde, des millions de gens n’ont pas accès à des toilettes chez eux. Dans certains...

6 novembre 2018

Un jour d’élections...

Aujourd’hui, des élections majeures ont lieu aux États-Unis. Elles portent le nom de Midterms. 1jour1actu t’explique pourquoi c’est un jour important pour ce...

3 novembre 2018

Comment c’était, la...

À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior,...

26 octobre 2018

Des bébés kangourous...

L’Australie, dans l’hémisphère sud, subit une sécheresse historique, poussant les kangourous à aller chercher à manger près des villes. La nuit, sur les...

11 octobre 2018

Journée des filles : pour que...

À l’occasion de la Journée internationale des filles, la rédaction d’1jour1actu a décidé de s’engager pour le droit des filles à devenir, demain, des...

6 octobre 2018

C’est quoi, un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les...

2 octobre 2018

Pourquoi l’Indonésie...

En Asie, une île d’Indonésie a subi, à 30 minutes d’intervalle, un très fort tremblement de terre et un tsunami, une vague dévastatrice. Depuis vendredi,...

28 septembre 2018

Yémen : la guerre racontée...

Il y a un an, la photojournaliste Véronique de Viguerie a passé plusieurs semaines au Yémen. Depuis, son reportage photo lui sert à montrer au monde entier les...

27 septembre 2018

Pourquoi le tourisme peut-il...

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre...

12 septembre 2018

Que se passe-t-il au Venezuela ?

Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud qui traverse actuellement une très grosse crise économique et politique. Cela fait fuir les habitants, qui décident...

11 septembre 2018

Samedi, des milliers de...

Samedi dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la rue, en France et dans le monde, pour faire entendre leur voix. Le message ? La...

4 septembre 2018

Les 6 infos que tu as...

Trop occupé à profiter de tes vacances, tu n’as peut-être pas réussi à suivre l’actualité cet été. En cette semaine de rentrée, 1jour1actu a rassemblé...

24 août 2018

Les réponses au quiz de...

Ce matin, bonne nouvelle, ton hebdo 1jour1actu est de retour dans la boîte aux lettres ! Et bien sûr, tu as fait le quiz proposé en page 2 et 3 de ton hebdo. Tu...

17 août 2018

Au Liban, des clowns redonnent...

Il y a quelques semaines, à Beyrouth, au Liban, 1jour1actu a rencontré une troupe de clowns humanitaires. Chaque année, depuis 5 ans, la compagnie Clown Me In...

19 juillet 2018

Rencontre avec un espion :...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy,...

19 juillet 2018

« Je suis devenu journaliste...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Augustine et Charlie ont interrogé Guillaume Pajot, journaliste indépendant,...

12 juillet 2018

Les Thaïlandais sont soulagés...

Depuis le 23 juin, 12 jeunes Thaïlandais et leur professeur étaient bloqués dans une grotte, suite à une sortie scolaire. Après 3 semaines d’attente et...

26 juin 2018

« 2 300 enfants migrants ont...

La semaine dernière, aux États-Unis, de très nombreux Américains se sont mobilisés suite à un grand scandale. Des images, diffusées dans la presse, ont...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

Les derniers commentaires

Cao Hoang dans Est-ce que tout le monde fête Noël ?

"J'aime bien 1 jour, 1 actu"

Nayla dans Est-ce que tout le monde fête Noël ?

"Moi je ne fête pas noël"

Lili Rose dans C'est quoi, un logement insalubre ?

"C'est horrible!!!!! 🙁"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants