1jour1actu : Que sait-on des événements de samedi dernier en Arabie saoudite ?

Francis Perrin : Deux installations pétrolières ont été endommagées, dont une usine qui sert à retirer les impuretés du pétrole avant de le raffiner pour en faire du carburant. C’est la plus grosse usine de traitement de pétrole au monde. Il semblerait que deux engins soient impliqués : un drone armé et un missile. L’enquête déterminera d’où sont venues ces attaques : Irak ? Iran ? Yémen ? etc.

Cette attaque était-elle stratégique ?

essence pétrole Arabie saoudite

Photo satellite montrant une installation pétrolière saoudienne en feu après l’attaque de samedi dernier. (© HO/PLANET LABS INC./AFP)


Francis Perrin : Oui, très stratégique, car l’Arabie saoudite est le premier pays exportateur de pétrole au monde : c’est celui qui vend le plus de pétrole à l’étranger. Or, depuis samedi, ce pays a perdu plus de la moitié de sa production.

Ce qui explique pourquoi la planète entière semble trembler ?

Francis Perrin : Et comment ! Le pétrole est la source d’énergie la plus consommée aujourd’hui devant le charbon et le gaz. Dans les transports, en particulier, exception faite du train, on utilise presque exclusivement du pétrole. Donc, quand les réserves du plus gros vendeur au monde sont menacées, c’est la panique.

Et du coup les prix montent…

Francis Perrin : On le sait bien, ce qui est rare est cher. Quand un produit est disponible facilement, son prix est bas, mais, s’il vient à manquer, son prix monte. C’est ce qui s’est produit ce week-end : le prix du pétrole a bondi.

Pourtant, l’augmentation du prix de l’essence et du gasoil, deux produits dérivés du pétrole, reste limitée jusqu’à présent. Comment explique-t-on ce phénomène ?

Francis Perrin : C’est simple : en France, le prix du carburant est lourdement taxé. Cela signifie que, sur 10 euros que l’on paie à la pompe, 7 euros vont dans les poches de l’État sous forme d’impôts, contre seulement 3 euros qui vont dans celles du vendeur de pétrole. Donc, que le prix du pétrole augmente ou baisse, la différence pour le consommateur est toute petite. C’est le montant des taxes qui pèse fortement dans le prix de l’essence.

Suite aux événements de samedi, la quantité de pétrole en circulation a fortement diminué. Si l’Arabie Saoudite ne répare pas très vite ses installations, cela peut-il finir par provoquer une forte augmentation des carburants ?

Francis Perrin : En effet, mais rassurons-nous : tous les pays riches, dont la France, appartiennent à une organisation, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui leur impose de posséder des stocks de pétrole sur leur territoire. Ils n’ont pas le droit d’y toucher, sauf en cas d’urgence. Donc si la situation se durcit vraiment, l’AIE autorisera ses membres à puiser dans leur stock !