Une terre assoiffée d’eau en Corse. © Pascal Pochard-Casabianca/AFP

France / Vivement la pluie !

Après les fortes périodes de canicule du mois de juin, la France a connu une sécheresse exceptionnelle en juillet et en août. Tout le pays a été touché. Actuellement encore, 86 départements sur 96 au total*, doivent limiter leur consommation d’eau. Et, dans certaines communes du sud de la France notamment, l’alerte est telle qu’il est interdit d’utiliser de l’eau, sauf pour des usages prioritaires, comme l’alimentation et les soins.
* Les 96 départements concernent la France métropolitaine.

Monde / Les Soudanais ont gagné

Des Soudanais saluent l’accord qui vient d’être signé dans leur pays, et qui promet plus de démocratie. © Ebrahim Hamid/AFP


C’est un accord historique qui vient d’être signé au Soudan, un pays d’Afrique, situé au sud de l’Égypte. Depuis le 17 août, les militaires ne gouvernent plus seuls, comme cela a été le cas pendant trente ans. Désormais, des civils peuvent aussi exercer le pouvoir. Et, en 2022, des élections libres seront organisées. Depuis des mois, les Soudanais ont manifesté, souvent  au péril de leur vie, pour que les choses changent dans leur pays. Aujourd’hui, ils ont une autre raison de se réjouir : l’ancien président Omar el-Béchir, mal-aimé de la population, et écarté du pouvoir depuis cinq mois, est actuellement jugé pour tous les crimes qu’il a commis dans son pays.

Les migrants débarquent sur l’île italienne de Lampedusa dans la nuit du 21 au 22 août. © Local Team/ AFP

Monde / Open Arms : enfin la terre ferme…

Les 147 migrants recueillis par l’Open Arms ont pu enfin débarquer sur l’île de Lampedusa, en Italie. Pendant dix-neuf jours, ils ont vécu entassés à bord de ce bateau humanitaire, sous un soleil écrasant, mais les dirigeants italiens refusaient de les accueillir. C’est finalement la justice qui a ordonné leur débarquement, après que certains, par désespoir, se sont jetés à l’eau dans l’espoir de rejoindre les côtes italiennes. La France s’est engagée à accueillir quarante migrants de l’Open Arms. D’autres pays européens se sont engagés aussi.
Vendredi dernier, les 356 migrants, recueillis par un autre bateau humanitaire, l’Ocean Viking, ont à leur tour mis pied à terre après d’interminables jours d’errance. Comme ceux de l’Open Arms, ils vont être répartis entre différents pays européens.

Environnement / Mobilisation en faveur de l’Amazonie

Depuis Londres, cette jeune anglaise manifeste sa solidarité à l’égard de la forêt amazonienne en feu. © Alberto Pezzali/NurPhoto


L’Amazonie est en feu. Et tous les regards se portent sur le Brésil, propriétaire de la moitié de cette forêt, la plus grande du monde.
La cause de cet immense incendie tient à la sécheresse, mais surtout à la déforestation. En un an, depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, les zones déforestées ont été multipliées par quatre. Retrouve demain sur ton site, un article complet sur ce sujet d’actualité.

 

Ce squelette, très bien conservé, à traversé 14 siècles d’histoire à l’intérieur de son sarcophage. © Nelly Blaya/Département du Lot

Archéologie / Magnifique trouvaille à Cahors

Certains chantiers réservent d’extraordinaires surprises ! Celui entamé dans le centre-ville de Cahors (département du Lot), à quelques mètres du futur complexe cinématographique, fait le bonheur des archéologues. Dans le courant du mois, en effet, ils ont mis au jour un sarcophage contenant le squelette, très bien conservé, d’une femme qui reposait là depuis près de 14 siècles. Les spécialistes ont très vite vu dans cette découverte un vestige précieux de l’époque mérovingienne. Époque au cours de laquelle ont régné en France des rois aussi importants que Clovis ou… Dagobert !

Insolite / Non, le Groenland n’est pas à vendre !

Une vue de Kulusuk, un village groenlandais, au sud-est de l’île. © Jonathan Nackstrand / AFP


Donald Trump s’est de nouveau fait remarquer en affirmant, avec impertinence, que les États-Unis voulaient acheter le Groenland. « Cette idée est absurde. Notre territoire n’est pas à vendre », a riposté, en colère, la Première ministre du Danemark. Le Groenland, cette vaste île située en Arctique, est en effet rattachée au royaume du Danemark, qui n’entend pas s’en débarrasser. Et pour cause : son sous-sol regorge de richesses et sa situation au pôle Nord est hautement stratégique.