Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le jour de ses 16 ans, Malala Yousafzaia a fait un discours très applaudi à l’ONU en faveur de l’éducation et de l’égalité filles-garçons.

L’@ctu du jour :

Seize bougies sur son gâteau et un tonnerre d’applaudissements. Malala a fêté son anniversaire à la tribune de l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Quel hommage ! Pour nous, à 1jour1actu, Malala a au moins quatre raisons d’être applaudie.
Exceptionnelle
Être invité à prononcer un discours à la tribune de l’ONU, cela n’arrive pas à tout le monde. Il faut être une personnalité qui compte sur le plan international, c’est-à-dire quelqu’un dont les actes et les paroles peuvent faire changer les choses sur la planète. En général, ce sont les présidents et les ministres qui sont invités, pas les adolescents !
Non-violente
Malgré les agressions qu’elle subit depuis qu’elle s’est engagée en faveur du droit des filles à l’éducation, Malala n’a jamais cédé à la violence. Elle veut se battre autrement, avec d’autres moyens. « Nos livres et nos crayons sont nos meilleures armes, dit-elle dans son discours. Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde. » Malala défend l’idée qu’en apprenant on devient plus fort et mieux armé pour défendre ses idées et décider de sa vie.
Énergique
Malala a fait circuler une pétition sur Internet dans laquelle elle demande à ce que les pays s’engagent à financer des écoles, des professeurs et des livres afin que chaque garçon et chaque fille puissent aller à l’école d’ici à 2015. Cette pétition a recueilli 4 millions de signatures.
Humble
Malala n’a pas « pris la grosse tête ». Les journalistes du monde entier parlent d’elle, mais elle ne veut pas devenir une star. « Aujourd’hui n’est pas le jour de Malala, a-t-elle précisé dans son discours. C’est le jour de toutes les femmes, de tous les garçons et de toutes les filles qui ont élevé la voix pour défendre leurs droits. »

Dico du jour :

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation mondiale chargée de préserver la paix dans le monde et de promouvoir les droits humains, comme le droit à l’éducation et l’égalité filles-garçons.
Pétition : texte signé par un groupe de personnes qui adressent une demande à une personnalité officielle. Plus la pétition recueille de signatures, plus elle a de poids.

Le quiz du jour :