Mimi © D.R.

Mimi © D.R.

1jour1actu : Pourquoi en Chine fête-t-on le Nouvel An… en février ?

Mimi : Notre calendrier est basé sur la lune. La date du Nouvel An change tous les ans. Cette année, c’est le 19 février. Les fêtes durent deux semaines. La veille, nous restons en famille à la maison. Je peux rester debout jusqu’à minuit. Le lendemain, les enfants jouent avec des pétards et des feux d’artifice. C’est le moment que je préfère !

1jour1actu : Que se passe-t-il les jours suivants ?

Mimi : Le 2e jour, on commence à rendre visite aux amis et aux autres membres de la famille, les grands-parents, puis les oncles et tantes… Les parents ont des vacances : c’est assez rare ! J’aime beaucoup ces fêtes, car je peux voir les membres de ma famille qui me manquent. Je peux aussi jouer avec mes cousins et cousines. Le dernier jour, le défilé avec des lions et des dragons a lieu. Il y a de la musique et on s’habille souvent en rouge, en jaune ou en orange : ce sont des couleurs de fête.

1jour1actu : Comment te prépares-tu à ces fêtes ?

Mimi : J’ai commencé à écrire des mots de bonheur sur des papiers rouges. Je les collerai sur la porte d’entrée. On raconte qu’il y a très longtemps le monstre « Nian » attaquait des personnes à chaque Nouvel An. Un jour, quelqu’un a fait fuir le monstre en mettant des papiers rouges autour de sa maison et en allumant des feux d’artifice. Aujourd’hui, c’est devenu une tradition !

1jour1actu : Y-a-t-il d’autres légendes sur le Nouvel An chinois ?

Mimi : Oui. Un monstre appelé Sui venait chaque nuit de la nouvelle année. Quand il touchait un enfant, celui-ci devenait stupide. Des parents ont donné de l’argent aux enfants. L’argent s’est transformé en dieu. Le dieu s’est battu avec le monstre. Effrayé, Sui est parti ! Alors aujourd’hui, les adultes donnent des petites enveloppes rouges contenant de l’argent aux enfants.
Sandra Laboucarie