La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Brexit, est un sujet d’actualité dont tu entends parler. Pour bien comprendre, 1jour1actu t’en explique les principaux mots-clés à l’aide de vidéos, d’infographies, mais aussi des questions que les p’tits journalistes de l’émission de radio franceinfo junior ont posées à Patrick Martin-Genier, auteur du livre L’Europe a-t-elle un avenir ? (éd. Studyrama)

« Union européenne »

La France et 27 autres pays, dont le Royaume-Uni, font partie de l’Union européenne. Pour en savoir plus sur ce groupe, découvre cette infographie :
infographie Brexit

« Référendum »

brexit vote

Conception graphique : L. Bonnefoi-Calmels


En 2016, les Britanniques ont organisé un vote, appelé un référendum, pour dire si oui ou non, ils souhaitaient que leur pays reste membre de l’Union européenne. Pendant toute la durée de la campagne électorale, les Britanniques se sont beaucoup divisés sur cette question.
Finalement, un peu plus de 5 Britanniques sur 10 ont choisi de sortir de l’Union européenne.
Cette carte te montre comment les différentes régions du Royaume-Uni ont voté.
 
 

Qui, au Royaume-Uni, a demandé à sortir de l’Europe ? Est-ce qu’il faut forcément organiser un référendum pour sortir de l’Europe ? Ce sont les premières questions des p’tits journalistes de franceinfo à Patrick Martin-Genier. C’est Romain qui commence :

« Brexit »

Que signifie, exactement, le mot anglais “Brexit” ?
Pour bien comprendre, tu peux t’aider de ce rébus et de la question posée par Maxime.

 
 
 
 
 
 

 
Pour aller plus loin, cette vidéo d’1jour1question t’explique le mot “Brexit” et pourquoi les Britanniques ont décidé se séparer de l’Union européenne.

« Theresa May »

Theresa May est la Première ministre britannique. Quel est son rôle pour le Brexit ?

  • C’est elle qui a signé le document officiel qui lance la procédure du Brexit.
  • Elle organise les négociations avec l’Union européenne : elle a proposé que son pays quitte l’Union fin mars, mais que les frontières ne se ferment que dans 2 ans (le temps de trouver d’autres façons de coopérer).
  • Elle doit convaincre les députés britanniques qui ne sont pas d’accord avec cette proposition.

(© Estelle Faure).


 
Florian s’est intéressé à la difficulté de ces négociations. Pourquoi ce débat pour sortir de l’Union européenne dure aussi longtemps ? Dernièrement, les députés britanniques ont refusé l’accord qui a été négocié entre Theresa May et l’Union européenne.

« 29 mars »

Le 29 mars, à minuit, le Royaume-Uni sortirait donc de l’UE.
Ainsi, du jour au lendemain, la circulation des hommes et des marchandises entre ce pays et les 27 pays de l’UE sera très contrôlée. Romain et Florian ont voulu en savoir plus sur les conséquences de ces contrôles :