Qui est le père Noël ?

Pour la majorité des enfants qui fêtent Noël aujourd’hui, c’est surtout le vieil homme barbu au costume rouge et blanc qui leur apporte des cadeaux, entre les 24 et 25 décembre. Mais sais-tu que le père Noël est un mélange de plusieurs personnages légendaires ?
 
saint-nicolas1« Saint Nicolas », c’est surtout lui qui a inspiré le père Noël ! Selon une légende des pays du nord de l’Europe, allemande en particulier, c’est l’évêque saint Nicolas qui rend visite aux enfants et leur apporte des cadeaux. Il porte une barbe et un habit blanc et rouge !
 
 
 
 
pere janvierLe « bonhomme Noël » ou le « père Janvier », en France, ce personnage est apparu il y a plusieurs siècles. Il passait dans les maisons le soir du 31 décembre, dans certaines régions, pour déposer des cadeaux. Habillé de blanc et de rouge, il tenait dans la main une baguette pour gronder les enfants désobéissants.
 
 
 
old father christmas1« Old Father Christmas » qui signifie « vieux père Noël ». C’est au Royaume-Uni qu’apparaît ce personnage, un vieil homme qui porte une longue cape à capuche verte, et une couronne de gui ou de lierre.

 
 
 
 

D’autres « pères Noël », ailleurs

Dans certains pays d’Europe, d’autres personnages continuent, selon la tradition, d’apporter les cadeaux, en plus du père Noël :
 
En Allemagne, « Saint Nicolas » : dans la nuit du 5 au 6 décembre, il apporte des friandises et de petits cadeaux aux enfants, qui laissent leurs souliers ou une grande chaussette près de la cheminée. Il est aussi fêté en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Autriche.
 
En Italie, « la Befana » : une sorte de sorcière qui offre des cadeaux aux enfants, le 6 janvier. Les enfants italiens reçoivent la plupart du temps des friandises, ou, si la Befana les juge méchants, des morceaux de charbon ! Parfois même, elle est plus généreuse que le père Noël…
Clique sur la vidéo pour découvrir la fête de la Befana, à Urbania, dans le nord de l’Italie :

 
En Espagne, les « Rois mages » : le 6 janvier, c’est l’Épiphanie, une fête chrétienne, qui  célèbre la visite des Rois mages à l’enfant Jésus. Ce jour-là, en Espagne, pendant cette fête traditionnelle, les Rois mages apportent des cadeaux aux enfants espagnols.
Depuis plusieurs années, les Rois mages défilent défilent dans les rues d’Espagne, à cette occasion :

 
Quel que soit le moment où tu ouvres tes cadeaux, 1jour1actu te souhaite un très joyeux Noël en famille !