Le Mexique, pays d’Amérique du Nord, a été victime d’un nouveau tremblement de terre, mardi, à 13 h 14 (il était 20 h 14 à Paris). Le séisme a été très violent, car il était d’une magnitude de 7,1 sur l’échelle de Richter. Cette échelle permet de mesurer l’énergie libérée lors d’un tremblement de terre.

Un séisme d’une grande ampleur

L’épicentre du séisme a été localisé à plus de 120 km au sud-est de la capitale du pays, Mexico, dans l’État de Puebla (centre du pays). Malgré cette distance, la capitale a été très touchée par le séisme, d’une magnitude de 7,1. La terre a tremblé pendant une à deux minutes.
 

Conception graphique : Alexis Binot.


 
Une cinquantaine de bâtiments se sont effondrés dans la capitale, Mexico. Des incendies se sont déclarés dans plusieurs bâtiments, car les conduites de gaz ont été abîmées par les secousses. Une partie de la ville a été privée d’électricité.
Mexico est l’une des villes les plus peuplées au monde, avec presque 9 millions d’habitants. C’est pour ça qu’on compte plus de 200 victimes suite au séisme.
Après la fin des secousses, des centaines de secouristes se sont mis au travail pour essayer de retrouver des personnes coincées dans les bâtiments. Ils utilisent des pioches et des pelles, pour enlever les gravats qui gênent la progression des secours.

Des séismes fréquents

Le Mexique avait déjà été victime d’un tremblement de terre le 7 septembre dernier. Avec une magnitude de 8,2 sur l’échelle de Richter, c’est le plus puissant que le pays a connu depuis 100 ans. Il s’est produit dans l’État d’Oaxaca, au sud-ouest du Mexique, une région moins peuplée. Mais il y a quand même eu 98 morts et des dégâts.
Le Mexique est un pays où les séismes sont fréquents, car il est situé sur un point où se rencontrent cinq plaques tectoniques. Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur les causes d’un tremblement de terre. Il faut savoir que beaucoup de pays sont touchés par des séismes. Par exemple, le Népal l’a été le 25 avril 2015.
Le séisme de mardi a eu lieu 32 ans, jour pour jour, après le tremblement de terre du 19 septembre 1985. C’est le séisme qui a fait le plus de victimes au Mexique, avec plus de 10 000 morts et 30 000 personnes blessées. Depuis, tous les 19 septembre, toute la population mexicaine s’entraîne à effectuer les gestes qui sauvent en cas de tremblement de terre. Cette année, ces exercices ont eu lieu quelques heures avant le séisme.

Églantine Lebrun