Pourquoi on en parle ?

Parce que lundi dernier, la Croatie est devenue un État membre de l’Union européenne. Entre la demande d’adhésion et l’entrée officielle du pays dans l’Union européenne (UE), dix ans se sont écoulés.

L’@ctu du jour :

Quelles sont les conditions que doit respecter un pays pour entrer dans l’Union européenne ?

Le pays doit se trouver en Europe, et il doit respecter les valeurs de l’UE : la liberté, la démocratie et les droits de l’homme. S’il respecte ces conditions, le pays peut devenir candidat.

Quelles sont les démarches ?

Étape 1 : on candidate
Le pays qui souhaite intégrer l’UE doit déposer sa candidature au Conseil de l’Union européenne, composé des ministres de tous les États membres de l’Union européenne.
Si la réponse est positive, l’UE accorde au pays des aides financières pour qu’il puisse améliorer son système politique et son économie. Ces aides lui sont utiles, par exemple pour lutter contre le chômage.
La Croatie a présenté sa demande d’adhésion en 2003, et le statut de candidat lui a été accordé en 2004.
Étape 2 : on discute
Le Conseil européen ouvre les négociations – c’est-à-dire les discussions –, entre les membres de l’UE et le candidat. Lors de ces discussions, on va parler d’éducation, de culture ou de politique. C’est à ce moment-là que la situation du pays candidat est étudiée jusque dans le moindre détail ! Car pour pouvoir être membre de l’UE, le pays doit avoir un système politique et une situation économique stables, ou encore être capable de respecter les lois imposées par l’UE.
La Turquie, par exemple, candidate depuis  1999, est toujours bloquée au stade des négociations, parce que la liberté d’expression n’est pas respectée par l’État turc. La Croatie, de son côté, a dû s’attaquer à la corruption et donner plus d’indépendance aux juges de son pays.
Étape 3 : on signe
Si l’adhésion à l’UE est acceptée, un traité d’adhésion est signé, puis ratifié (c’est-à-dire validé) par le pays candidat et tous les États membres, sans exception. Le pays candidat devient alors à son tour un État membre.
Il reste encore 5 pays sur la liste des candidats à l’entrée dans l’Union européenne : la Turquie, la Serbie, la Macédoine, le Monténégro et l’Islande. Tous n’en sont pas à la même étape : la Serbie et la Macédoine en sont à l’étape n°1, tandis que les trois autres pays candidats sont à l’étape n°2. Autant te dire que ce n’est pas encore gagné.

Le dico du jour :

L’économie d’un pays, c’est la façon dont sont organisés son agriculture, son industrie et son commerce.
La politique d’un pays, c’est la manière de gouverner un pays et de mener les relations avec les autres pays.

Le quiz du jour :