Depuis quand les baskets existent ?

Il faut remonter en 1830 pour rencontrer l’ancêtre des baskets. Cette année-là, un fabricant britannique imagine un soulier en tissu dont la semelle est faite, pour la première fois, en caoutchouc. Ce modèle n’est pas encore destiné à l’activité sportive, mais aux promenades sur la plage, car sa semelle, étanche, garde les pieds au sec.

Comment la basket est-elle devenue une chaussure star ?

La souplesse et la légèreté de ce type de chaussures séduit rapidement les sportifs. Des modèles sont adaptés à la pratique de l’athlétisme puis du tennis. En France, la chaussure prend le nom de ce sport. On chausse ses tennis ! En 1917, la compagnie américaine Converse conçoit la All Star pour jouer au basket-ball. Ce sport donne alors son deuxième surnom à la chaussure : la basket !

Dans les années 80, Nike crée la première basket à coussin d’air, la Air Jordan 1, du nom du célèbre basketteur Michael Jordan. C’est un succès ! Pas uniquement chez les sportifs : des rappeurs aux acteurs, les célébrités s’affichent baskets aux pieds. La mode est lancée. La chaussure se porte désormais en ville. Les designers des marques de luxe lancent, eux aussi, leurs modèles. Et la basket devient un phénomène culturel. Certaines paires emblématiques sont même exposées dans les musées.

Laurent Pujade