Pas de neige, pas de ski

Mardi 10 janvier, la Foulée blanche, une célèbre course de ski de fond, a été annulée. Cela faisait pourtant plus de 40 ans qu’elle était organisée chaque année dans le massif du Vercors, dans les Alpes françaises. Dans les Alpes allemandes et croates, de grandes compétitions internationales de ski ont aussi été reportées. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de neige, tout simplement ! Difficile de glisser sur les pâturages… Aujourd’hui, la neige tombe beaucoup plus rarement qu’autrefois.

Des manifestants violents au Brésil

Dimanche 8 janvier, à Brasília, la capitale du Brésil, des milliers de manifestants ont saccagé le palais présidentiel et d’autres bâtiments de la république. Ils n’acceptent pas la défaite de leur candidat, l’ex-président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, et contestent le pouvoir du nouveau président, Luiz Inácio Lula da Silva, appelé « Lula ». Ces émeutes ont choqué beaucoup de gens, au Brésil, bien sûr, mais aussi dans les autres démocraties. Car les Brésiliens ont élu librement leur nouveau président et leur vote doit être respecté, même par ceux qui auraient préféré un autre candidat : c’est le principe de la démocratie ! Depuis le début de la semaine, au moins 1 500 manifestants ont été arrêtés. 

Tu veux en savoir plus ? Ton journal 1jour1actu n° 378, qui paraît le 13 janvier, a choisi de décoder une photo montrant la foule de manifestants. Drapeau jaune et vert aux couleurs du Brésil, cordon de policiers dépassés… On t’explique tout !

La Terre mieux protégée des coups de soleil

Lundi 9 janvier, des scientifiques ont annoncé une bonne nouvelle : la couche d’ozone est en train de se reconstituer. La couche d’ozone est une partie de l’atmosphère terrestre qui protège notre planète des rayons de soleil dangereux. Elle est vitale ! Problème : depuis les années 1980, elle était abîmée par certains gaz rejetés par l’activité humaine dans l’atmosphère. En 1987, 195 pays ont interdit la production et l’usage de ces gaz. Cette décision a été efficace : peu à peu, la couche d’ozone se régénère. Les scientifiques prévoient que, dans 40 ans, elle aura retrouvé son état… d’il y a 40 ans !

Si tu as une âme de scientifique, regarde cette vidéo montrant l’évolution de la couche d’ozone autour de la Terre.