Le making of des « 2 °C »
Reportage | Planète | 27 novembre 2015 à 02:00 par Isabelle Pouyllau
- Mot du jour
- 4
-
Partager
Parce que la COY11, la 11e Conférence de la jeunesse pour le climat (COY pour Conference of Youth, en anglais), a lieu en ce moment à Paris et que la COP21, la grande conférence mondiale regroupant plusieurs pays du monde, débutera dimanche.
Aujourd’hui, en une de ton hebdo et de ton site, tu peux voir la photo de 300 enfants qui ont formé un 2 °C géant à l’occasion de la COP21. Ces élèves de Toulouse ont participé à une grande journée sur le thème du climat. Découvre comment ce 2 °C a pu être réalisé et les ateliers auxquels ces enfants ont participé.


Mardi 10 novembre, 8 h 30. La place du Capitole, en plein centre de Toulouse, commence à s'animer. C'est le lieu de rendez-vous pour Alexandre, Clara, Amir et leurs camarades du CM1-CM2 de l'école des Oustalous, à Toulouse. Comme les élèves de 7 autres classes venues d'écoles toulousaines, ils ont participé à une journée spéciale climat, organisée par Milan presse, l'entreprise qui édite 1jour1actu.
Souriez et dites « 2 °C » !
Foulards rouges autour du cou, les 300 enfants se placent suivant un dessin tracé à la craie sur la place du Capitole : un gigantesque 2 °C. Le photographe a installé son appareil au balcon de la mairie de Toulouse, qui domine la place. Il donne ses instructions à ses assistants par talkie-walkie : « Il manque quelques enfants pour former le degré, là, à gauche ! ». Une demi-heure plus tard, tout le monde est prêt. « Un, deux, trois ! »
Des scientifiques répondent aux enfants
Une fois la photo réussie, les enfants ont assisté à des conférences sur la météo, l'astrophysique et la biodiversité, et ils ont pu poser leurs questions à des scientifiques. Ils ont aussi participé à des ateliers et des jeux pour comprendre le réchauffement climatique et l'effet de serre.
Découvre en images les différentes activités auxquelles les enfants ont participé :
Les 12 solutions des enfants pour le climat
En fin de journée, la classe de CM1 de l'école Pierre-et-Marie-Curie est allée présenter ses « 12 solutions pour le climat » au maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Cette classe avait en effet été choisie pour réaliser le scénario d'une vidéo avec les journalistes d'1jour1actu, présentant leurs solutions pour lutter contre le réchauffement du climat au quotidien. Retrouve cette vidéo ci-dessous et découvre un diaporama de sa réalisation :
Toi aussi, tu veux partager tes solutions pour préserver le climat ? Participe au concours « Les enfants pour le climat » et envoie-nous tes idées qui permettent de limiter le réchauffement climatique. À gagner : 5 abonnements d'un an à un magazine Milan presse de ton choix !
Making of est une expression anglaise qui signifie « la réalisation de » et qu’on utilise souvent pour parler des coulisses du tournage d’un film.
J'adore cette article
Trop bien.
Bravo a tous ça donne envie d avoir une belle planète dire que tout cela pourrait Changer 😀 😀 😀 😀 😀
C'est de bonnes idées ??????