« Avec le temps, les animaux seront de mieux en mieux protégés »
Interview | Planète | 2 avril 2015 à 05:00 par Catherine Ganet
Les animaux domestiques sont désormais reconnus comme des êtres sensibles. Il est donc interdit de les maltraiter. Mais la loi française ne reconnaît pas cette qualité aux animaux sauvages.
Une prochaine loi en faveur de la biodiversité sera bientôt votée. Il sera notamment question de la protection des animaux sauvages. La député Laurence Abeille se bat tout particulièrement pour leur accorder plus de droits. Elle explique à 1jour1actu ce qui motive son combat.


1jour1actu : Vous souhaitez une meilleure protection des animaux sauvages. Expliquez-nous pourquoi.
Laurence Abeille : Les animaux sont des êtres sensibles. Ils peuvent éprouver de la douleur, de la souffrance. De nombreux spécialistes l'ont montré. Plus personne aujourd'hui ne peut en douter. Or, actuellement, seuls les animaux domestiques sont considérés par la loi comme des animaux sensibles et sont protégés. Résultat : si je maltraite mon chat, je serai poursuivi par la justice. Mais si mon chat s'échappe et retourne à l'état sauvage, alors il perd tous ses droits et peut être violenté et torturé sans que son agresseur risque d'être sanctionné. Ce n'est pas normal.
1jour1actu : Quels animaux voulez-vous surtout protéger ?
Laurence Abeille : Tout particulièrement ceux qui travaillent dans des cirques ou des delphinariums (des bassins de dauphins). Bien sûr, dans leur grande majorité, ces animaux ne sont pas battus ou affamés. Mais ils ne vivent plus dans leur milieu naturel. Ils ont été « volés » à leur groupe. Ils sont enfermés dans des cages. Le plus souvent, ils ne se reproduisent pas. Ils sont souvent énervés, stressés, ou au contraire amorphes. Tout cela montre qu'ils sont en souffrance.
1jour1actu : La loi va-t-elle mieux les protéger ?
Laurence Abeille : Malheureusement, les autres députés ont refusé que l'on vote un texte reconnaissant aux animaux sauvages le statut d'êtres sensibles. Il y a donc peu d'avancée dans ce domaine. Nous avons quand même réussi à interdire la chasse à la glu, qui consiste à mettre de la colle sur les branches pour emprisonner les oiseaux. Et j'ai bon espoir de voir interdire les delphinariums car la ministre de l'Écologie Ségolène Royal est prête à avancer sur ce sujet.
1jour1actu : Vous sentez-vous découragée ?
Laurence Abeille : Pas vraiment, je sais que de plus en plus de Français sont d'accord avec moi. Un jour ou l'autre, les animaux seront mieux protégés. Il faut être patient. Mais il y encore trop de blocages en France.
1jour1actu : Quels blocages ?
Laurence Abeille : Parmi les députés et les sénateurs, il y a énormément de personnes qui défendent les droits des chasseurs. Et les chasseurs ont peur qu'on accorde trop de droits aux animaux sauvages, ce qui pourrait limiter leur liberté. Donc, beaucoup de députés et de sénateurs refusent de voter des textes en faveur du droit des animaux. C'est logique !
1jour1actu : Pourtant votre volonté n'est pas d'interdire la chasse, la pêche, ou même les expériences faites sur les animaux pour tester des médicaments.
Laurence Abeille : En effet. Ma proposition de loi était très raisonnable. Mais, même raisonnable, elle contrarie encore trop les chasseurs…
1jour1actu : Les chasseurs sont-ils si nombreux, en France ?
Laurence Abeille : Même pas. Ils sont moins de 1 million, alors qu'ils étaient 2,4 millions il y a quarante ans. Mais ils sont encore très puissants et influents… J'ai essayé, par exemple, de faire interdire la chasse un jour par semaine de façon à ce que l'on puisse de promener sans crainte. Mais j'ai essuyé un refus net. La France est l'un des rares pays d'Europe où l'on peut chasser 7 jours sur 7 (*).
(*) Durant la période de chasse.
Animaux
Question 1 |
Députée | |
Présidente d’une association écologiste | |
Sénatrice |
Question 2 |
La nature | |
Les zoos | |
Les delphinariums |
Question 3 |
Plus de 1 million | |
Plus de 2 millions | |
Moins de 1 million |
Question 4 |
Marisol Touraine | |
Ségolène Royal | |
Najat Vallaud-Belkacem |
Question 5 |
La chasse au Scotch | |
La chasse à la glu | |
La chasse à la colle |
Liste |
Moi je yrouve tous les animaux tres intelligent quand on s'interresse a commentils communiquent...
les animaux font partis du cycle de la vie, comme nous . Mais on les crois moins même si j'ose le dire : beaucoup moins important que nous . Certes se ne sont peut être pas des humains comme nous autres mais ils vivent et on vit en permanence avec eux et j'ai la vague impression qu'on les oublies et c'est très dur pour eux les animaux ❗ ❗ ❗
Ooi je suis d`accord, il faut protejer les animaux ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 🙂 🙂 🙂 🙂
je suis bien d accord avec elle c est pas parce ce que l animal n est pas domestique 😳 qu il ne dois pas etre protégé 😎 !!!
Est dire que plusieurs espece d'animaux ont déjà disparu a cause de l'Homme (ex: le dodo)!!! Par contre, maintenant, on fait attention,alors je pense que ça ne ce produira plus!!!
J'aimerais pas que ils disparaissent!!
Je veux que les animaux soit protégés comme nous, même les animaux que l'on aime pas.
moi aussis j ai bien les animaux je prefere que les animaux soit protèger comme nous
je suis dacord avec vous madame,bien dit . je n'aime pas les chasseur mais j'adore les animaux 😆
j'adore les dauphins!!!!
J'adore les animaux!!! undefined undefined undefined