C’est quoi, la dyslexie ?

Un enfant dyslexique est un enfant qui a des difficultés à lire et à écrire correctement. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo :

En France, au moins 5 enfants sur 100 sont dyslexiques. Mais ils sont sûrement plus nombreux. En effet, beaucoup de dyslexiques ne savent pas qu’ils le sont, parce que ce n’est pas toujours facile à dépister.

Cela pose problème, car les enfants dyslexiques non dépistés ont des difficultés à l’école, sans savoir d’où cela vient. Ils peuvent être moqués et sous-estimés. Et, souvent, cela leur fait perdre confiance en eux !

Bienvenue dans Mindcraft !

Le 10 octobre, l’association Puissance Dys a lancé le projet Mindcraft. Il s’agit d’une nouvelle map, pour jouer dans Minecraft, qui a été spécialement créée pour détecter la dyslexie. On peut la télécharger sur le site de l’association.

Tu peux la découvrir en regardant cette vidéo :

À la fin, les joueurs présentant des signes de dyslexie peuvent découvrir des activités qui aident à se rééduquer tout en s’amusant. Les enfants peuvent ainsi apprendre à contourner leurs difficultés, à l’école et dans la vie quotidienne.

La dyslexie, c’est aussi un super-pouvoir

Avec cette nouvelle map, l’association Puissance Dys veut surtout montrer que les enfants dyslexiques ont de grandes capacités.

« La dyslexie est souvent considérée comme un handicap, explique Béatrice Sauvageot. Mais, en fait, ce n’est pas un mauvais fonctionnement du cerveau. C’est un fonctionnement différent, qui donne de super-pouvoirs. Par exemple, les dyslexiques ont une meilleure capacité à se repérer dans l’espace. Ils sont aussi plus créatifs que les autres. Et ces qualités sont importantes pour jouer à Minecraft ! »