Souviens-toi, c’était il y a plus de 1 an : Philae, un petit robot de la taille d’une machine à laver, se posait sur la comète « Tchouri ». Une grande première ! Grâce aux informations qu’il a transmises à la Terre pendant plusieurs mois, les scientifiques ont beaucoup appris sur la composition et l’origine des comètes.

Comment Philae est-il arrivé sur la comète ?

Il y a 12 ans, en 2004, la sonde Rosetta a été lancée depuis la Terre pour s’approcher d’une comète surnommée « Tchouri », située à 500 millions de kilomètres (c’est 1 000 fois la distance entre la Terre et la Lune !). Après un très long voyage, Rosetta est enfin arrivée dans les environs de la comète, au mois d’août 2014. Elle a ensuite largué le petit robot Philae sur « Tchouri ».

Qu’a-t-on appris ?

Philae a rempli l’essentiel de sa mission en 60 heures, à peine arrivé sur la comète. Les scientifiques espéraient que « Tchouri », vieille comme le système solaire de 4,5 milliards d’années, révèle des indices sur l’apparition de la vie sur notre planète. Le robot a non seulement recueilli des informations sur la composition de « Tchouri », mais a aussi pris des photos très précises de la surface de la comète, faite de glace, de roche et de gaz.

Pourquoi Philae s’est-il arrêté de fonctionner ?

Le robot fonctionnait grâce à des panneaux solaires. Quelques jours seulement après s’être posé, Philae n’a plus été suffisamment éclairé par le Soleil pour continuer à marcher. Il s’est ensuite « endormi » avant de se réveiller brièvement l’été dernier. La comète « Tchouri » s’éloigne toujours plus du Soleil, empêchant Philae de recharger ses batteries… peut-être pour toujours.
Mais la mission, qui a mobilisé des centaines de scientifiques depuis la fabrication de Rosetta et Philae, ne s’arrête pas là. La sonde Rosetta survole toujours la comète, et a encore des informations à transmettre aux scientifiques. Après quoi, en septembre prochain, elle atterrira sur la comète. Ce sera la fin définitive de la mission.
Clique sur les images pour découvrir des photos de « Tchouri », de  Rosetta et de Philae :