Comment mesure-t-on la pollution ?

On dit que l’air, l’eau ou le sol sont pollués lorsqu’on y trouve des substances dangereuses pour la santé des êtres vivants. Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 90 % de la population sur terre respire un air pollué.

Mais comment le sait-on ?

Les scientifiques ont mis au point des outils qui détectent les principaux polluants. Pour connaître la qualité de l’air, toutes les régions de France ont une station de mesure. Chaque jour, les chercheurs étudient ces chiffres, suivent leur évolution et en informent l’État et le public. Ainsi, ils peuvent prévenir la population s’il y a un pic de pollution aux particules fines.

Les particules fines proviennent des véhicules et sont si petites qu’elles restent en suspension dans l’atmosphère plusieurs jours. En les respirant, les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent avoir des problèmes respiratoires.

Et dans l’eau ?

Pour connaître l’état des rivières et des océans, on fait des prélèvements et on analyse l’eau en laboratoire. C’est ainsi qu’on a découvert de minuscules petits bouts de plastique dans les rivières, qui sont ensuite absorbés par les poissons.

Grâce au travail des savants, on comprend mieux d’où viennent les pollutions et on apprend à les réduire. L’air et l’eau sont indispensables pour les êtres humains, les animaux, les végétaux. Moins polluer, c’est préserver la vie sur terre.

Clara Recordier