Les drones, in english please !

Drone est un mot anglais, qui signifie “bourdon”, en référence au bruit, au bourdonnement, que faisaient les premiers drones.
C’est un engin volant, sans pilote à son bord. Les drones sont dirigés, à distance depuis le sol, à l’aide d’une radiocommande ou à l’aide d’un smartphone (on utilise alors le wifi). Certains drones peuvent également fonctionner en pilotage automatique grâce à un ordinateur de bord : leur vol est alors programmé à l’avance.
Pour en savoir plus sur ces drôles d’engins, regarde la vidéo ci-dessous :

Des drones volants, roulants… et même sous l’eau !

Sur ce sujet, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à un spécialiste des drones, Frédéric Botton. Il leur a appris quelques petits secrets sur ces machines volantes…
Comme toi, les p’tits journalistes se sont demandé combien de kilomètres peuvent parcourir les drones. Est-ce qu’ils rejettent de la pollution ?
Découvre leurs questions et les réponses en cliquant dans le lecteur audio ci-dessous :

À la découverte des drones

À quoi servent les drones ?

Découvre dans l’infographie ci-dessous les différentes utilisations des drones.
À la découverte des drones

Faut-il craindre des drones ?

Tu l’as entendu dans les réponses de ce spécialiste, l’utilisation des drones pose des questions de sécurité et d’autorisation : les drones n’ont pas le droit de survoler les aéroports, les hôpitaux, les villes, mais surtout les bâtiments officiels. C’est strictement interdit.
Pourtant, depuis quelques années, l’Élysée, l’ambassade des États-Unis à Paris ou encore des centrales nucléaires, ont été survolés par des drones. Cet été encore, un drone a été aperçu au-dessus de la résidence de vacances du président de la République.
Paparazzis ? Espions ? Terroristes ? Impossible de le savoir. Les pilotes sont difficiles à localiser. Et même si on retrouve le drone “vagabond”, on ne peut pas toujours connaître son propriétaire. Pour le moment, seuls les “gros” drones (de plus de 800 grammes) ont l’obligation d’avoir un numéro d’immatriculation, comme les voitures.