La scène semble sortie d’un film de science-fiction… Deux robots se déplacent et parlent, sous les yeux des membres de l’équipe Gepetto du laboratoire toulousain. Nicolas et 5 de ses collègues sont chargés de faire fonctionner ces robots d’apparence humaine, avec une tête, deux bras et deux jambes. “Nous développons des méthodes pour générer des mouvements chez les robots, surtout sur HRP-2, qui sait déjà marcher.” HRP-2 a été fabriqué au Japon. Sa silhouette (1,54 mètre et 58 kilos) a même été imaginée par un dessinateur de manga ! Nicolas et son équipe écrivent chaque jour des lignes de code informatique, composés d’algorithmes mathématiques très compliqués, qui permettent à HRP-2 de ressembler chaque année un peu plus à un humain. “Imaginez que marcher, pour HRP-2, c’est comme jongler avec des chaussures de ski pour nous !”, sourit le chercheur.
Découvre le laboratoire et ses robots en cliquant sur les photos ci-dessous.

HRP-2, un robot expérimenté

Nicolas en est sûr : “La robotique fera partie de la vie de nos enfants dans 30 ans, mieux vaut apprendre à connaître ces machines”. Car HRP-2 est d’abord une machine, qui a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée il y a 10 ans, à Toulouse. Premier robot humanoïde à fonctionner en France, il savait seulement marcher. Maintenant, il est capable de se redresser quand il est au sol, d’ouvrir une porte, de monter des escaliers en se tenant à une rampe… et aussi de mettre la table ou de visser un écrou sur une pièce d’avion. Ça, c’est une demande de l’usine Airbus, qui souhaite rendre ses chaînes de fabrication plus modernes ! “Les robots pourront certainement remplacer les humains sur des travaux difficiles, mais HRP-2 reste dangereux, rappelle Nicolas. S’il tape un obstacle ou un humain, il ne s’en rend pas compte.” HRP-2 est aussi un excellent danseur ! Il s’est produit à la halle aux Grains de Toulouse, dans le cadre du festival La Novela, en 2012, en compagnie du chorégraphe Tayeb Benamara. Regarde HRP-2 danser en cliquant sur le  vidéo ci-dessous.

 

Roméo est au début de son apprentissage

Roméo, lui, est, plus souple et plus léger (30 kilos). Il a été fabriqué en France par Aldebaran Robotics, les créateurs du robot Pepper. Roméo est programmé pour travailler avec des personnes âgées, “mais sa technologie n’est pas encore aboutie”, explique Nicolas. Au fait, Nicolas, c’est un rêve d’enfant de travailler sur des robots ? “J’ai toujours été passionné d’informatique et cela me sert aujourd’hui à travailler sur des robots. C’est très motivant ! Mais la recherche est un métier qui demande beaucoup de patience, car on voit à peine les résultats de ce que nous avons commencé il y a 7 ans.”
Découvre comment le robot Roméo se présente en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

 
Retrouve HRP-2 et Roméo, ainsi que de nombreuses surprises scientifiques, le samedi 10 octobre, au laboratoire du LAAS-CNRS, à Toulouse (9 h 30-12 h 30, 13 h 30-17 h 30).

Ariane Mélazzini-Déjean

Tu te demandes ce que les robots sont capables de faire ? Regarde la vidéo ci-dessous.