À quoi ça sert de recycler ?

Dans le monde, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année et ce chiffre augmente sans cesse. Alors, il est urgent d’agir. Le recyclage est une des solutions. Le principe est d’utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d’un nouveau produit.

Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités. Sans compter que des tonnes de déchets sont jetés dans la nature.

Mais comment se passe le recyclage ?

Tout d’abord, il faut déposer chaque déchet dans la bonne poubelle afin qu’il soit acheminé à un centre de tri. Les déchets sont ensuite sélectionnés sur un tapis roulant puis envoyés dans les usines spécialisées afin d’être transformés.

Ainsi, avec 27 bouteilles en plastique, on peut fabriquer un pull et il faut plus d’une centaine de canettes pour faire une trottinette. Le recyclage n’est cependant pas la solution miracle. Par exemple, seuls 9 % du plastique sont recyclés dans le monde.

Alors, comment recycler davantage ?

À l’achat, il faut privilégier les matériaux qui se recyclent le mieux, comme le verre ou le carton. Tu peux t’aider de ce logo indiqué sur les objets recyclables. Mais surtout, il faut réfléchir avant d’acheter un produit, voir si tu en as vraiment besoin et si un objet cassé peut être réparé. Par ces gestes simples, on peut contribuer ensemble à préserver la planète.

Florence Blanquart