À quoi servent les moustiques ?

Une vie sans moustiques, ce serait le bonheur ! Plus de bzzz agaçant. Plus de piqûres qui grattent. Et surtout, plus de dengue ou de paludisme, ces maladies transmises par les moustiques, qui tuent, chaque année, des centaines de milliers de personnes­ !

Mais peut-on se débarrasser des moustiques ?

Pas si sûr… Les moustiques sont sur terre depuis bien plus longtemps que l’homme. Et au fil des années, ils se sont adaptés. Les villes ? Ils adorent ! Ils y trouvent de quoi se nourrir et des réserves d’eau pour pondre leurs œufs. Inutile de chercher à les tuer à coup d’insecticides : ils finissent par résister. En plus, la méthode est dangereuse pour l’homme et pour d’autres animaux.

L’arme la plus efficace ? Favoriser la biodiversité ! Car plein d’animaux raffolent des moustiques ! Les grenouilles, les chauves-souris, les oiseaux… Et puis, supprimer une espèce, ça ne se fait pas ! Même si elle t’embête, elle a un rôle à jouer dans la nature. Pour le moustique, les chercheurs, c’est vrai, sont divisés. Certes, il sert de repas à beaucoup d’espèces, mais sans lui ces animaux mangeraient autre chose ! Le moustique participe aussi à la pollinisation mais pas autant que les mouches. Mais il y a quand même un point pour lequel tu peux leur dire merci. C’est en observant sa façon de piquer que les chercheurs ont inventé une aiguille moins douloureuse. Et ça, c’est chouette, non ?

Séverine Clochard