1jour1actu : C’est quoi, une réserve de vagues ?

Erwan Simon est un surfeur-explorateur breton. (© France Hydrodiversité)

Erwan Simon : C’est une zone, dans la mer, où les vagues sont protégées. Il est interdit d’y faire des constructions et d’y pomper du sable. Ces réserves existent déjà aux États-Unis, en Australie, au Portugal… Il y a quelques mois, mon association en a créé une à Saint-Pierre-Quiberon, avec l’aide de la mairie. Une première en France ! Cette réserve englobe la plage de Port Blanc, sur 1 kilomètre de long, et elle va jusqu’à 300 mètres au large.

1jour1actu : Pourquoi les vagues sont-elles si importantes ?

Erwan Simon : Parce qu’elles abritent tout un écosystème marin, c’est-à-dire des algues et des animaux en relation les uns avec les autres. Par exemple, certaines vagues retournent le sable, sur la plage ou au fond de la mer, et font ainsi ressortir les coquillages… ce qui aide les poissons à se nourrir ! Les vagues sont aussi importantes pour l’économie de la région : elles permettent de faire des sports de glisse, comme le surf ou le kitesurf, et cela attire les touristes. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut protéger les vagues !

1jour1actu : Les vagues sont-elles vraiment menacées ?

Erwan Simon : Oui, certaines peuvent disparaître à cause des activités humaines. Par exemple, à Anglet dans le sud-ouest de la France, une célèbre vague, qu’on appelait « la Barre », attirait les surfeurs du monde entier. Mais elle a disparu il y a une cinquantaine d’années, suite à la construction d’une digue dans un port.

1jour1actu : Pourquoi avoir créé cette réserve de vagues en Bretagne ?

Erwan Simon : Parce que ce n’est pas loin de chez moi ! Mais j’aimerais en mettre en place d’autres, ailleurs dans le pays : au Pays Basque, en Martinique, en Polynésie française…

La plage de Port Blanc, en Bretagne, où les vagues sont désormais protégées. (© France Hydrodiversité)